Publications

mardi 29 mai 2012

L'affaire Gudkov: quand les affaires et la politique ne font pas bon ménage

Voir: http://www.izvestia.ru/news/525729

En 1992, G. Gudkov fonde sa compagnie de protection, qui alors s'occupait de la sécurité d'entreprises de construction dans le Caucase, de la sécurité du transport humanitaire dans cette région en provenance des Etats Unis et autres. Aujourd'hui, elle couvre environ 20% du marché. Lorsqu'il est devenu député à la Douma fédérale, en raison de l'interdiction d'exercice d'une activité commerciale, il quitte le conseil de direction et sa place est reprise ... par sa femme.

L'entreprise compte de nombreux gros clients comme Ikea, DHL, General Motors, Air France ou encore Raiffeisenbank.

Depuis la montée des mouvements sociaux lors des élections parlementaires et à ce jour, le député G. Gudkov s'est rangé du côté des manifestants et a souvent utilisé les services de son entreprise pour les manifestations. Ce qui semble avoir plutôt dérangé le pouvoir.

Le signal envoyé est clair: le retrait de la licence pour un mois en raison de violations à la législation en vigueur. Certains gros clients annoncent déjà soit avoir rompu leur contrat, soit attendre la notification officielle du retrait de lincence pour le faire. Ce qui pourrait porter un coup très dur à l'entreprise "familiale". Autrement dit, il a été signifié à Gudkov de faire un choix ... politique.

On répète toujours que les affaires ne font pas bon ménage avec la politique. Tout d'abord parce qu'ils faussent l'approche sur certaines questions du politique concerné. Ainsi, Gudkov, en charge à la Douma des questions liées au secteur des détectives privés et de la sécurité a souvent été soupçonné d'utiliser ses fonctions pour nettoyer favorablement à son entreprise le secteur. Ensuite, parce que l'individu devient facilement attaquable au porte monnaie, ce qui le rend moins indépendant des groupes possédant le pouvoir.


2 commentaires:

  1. Super blog, Je vois ici différentes astuces, merci pour le partage.
    Est ce qu'il y a des forums que tu recommandes sur le sujet ?

    Review my site :: Emy

    RépondreSupprimer
  2. Je suis tout-à-fait d’accord avec cette réponse.

    Here is my web page Chloe

    RépondreSupprimer

L'article vous intéresse, vous avez des remarques, exprimez-vous! dans le respect de la liberté de chacun bien sûr.