L'ACTUALITE RUSSE EN FRANCAIS MISE AU POINT PAR RUSSIE POLITICS SUR Facebook ET Twitter!

vendredi 18 février 2022

Billet d'humeur (très mauvaise) : l'Ukraine se lance dans le combat sur tous les fronts


Les deux journalistes de TF1, dont le reportage donnant la parole aux habitants du Donbass et se voulant assez modéré, sont devenus des célébrités. La très "pro-démocratique" Ukraine les a listés dans la liste des terroristes à abattre, sur le site Mirotvorets, tristement célèbre pour les journalistes abattus qui y ont figurés. En attendant, les tirs d'artillerie sont de plus en plus intenses, Donetsk a été touché, les routes d'accès sous le feu, les écoliers retournent dans les abris, Volodine rappelle l'urgence d'agir et Peskov affirme que la situation pourrait s'enflammer. En général, l'on n'attend pas que le feu ait dévoré la maison pour appeler les pompiers.

Nous avions souligné ce reportage diffusé par TF1 (voir notre texte ici), voulant également donner la parole aux personnes vivant dans le Donbass. Cet acte de journalisme a valu à Liseron Boudoul et à son opérateur Gilles Parrot, une triste et dangereuse célébrité : ils sont entrés dans la base de données ukrainiennes des traîtres à la Patrie maîdanienne et des terroristes au régime.



Selon ce site, Liseron Boudoul et Gilles Parrot sont accusés, je cite, "d'avoir volontairement violé la frontière ukrainienne avec pour but d'entrer dans le territoire occupé du Donbass par des bandes terroristes russes, de collaboration avec des organisations terroristes pro-russes, de participation à la propagande de la Russie (pays agresseur) et de participation à des actes d'agression humanitaire  contre l'Ukraine". Et je cite :
"Le centre Mirotvorets demande aux autorités compétentes de considérer cette publication comme une déclaration sur une infraction délibérée à l'encontre de la sécurité de l'Etat de l'Ukraine, la paix, la sécurité de l'humanité et l'ordre de droit mondial, ainsi que d'autres infractions"

La folie des grandeur n'enlève rien au fanatisme, elle l'accompagne même souvent. 

Pendance ce temps-là, le Donbass est de plus en  plus fortement attaqué par l'artillerie ukrainienne. Ce matin, la rue Stratonavtov de Donetsk a été touchée par l'artillerie ukrainienne ;  les enfants des écoles de Panteleymonovka ont été évacués d'urgence ce matin dans les abris anti-bombardements ; la route de Gorlovka est bloquée en raison des bombardements de la ville ; les habitants de Panteleymonovka et de Krasny Partisan doivent impérativement rester éloignés des fenêtres, faire des stocks d'eau et recharger leurs moyens de communication, les routes d'accès sont bloquées ; l'artillerie ukrainienne vise les infrastructures sur la route reliant Donetsk et Gorlovka, notamment un pont et une estacade ont été touchés, la route est fermée aux civils ; etc.

La journée ne fait que commencer. Comme le déclare Peskov, le porte-parole du Kremlin, après avoir fait campagne médiatique contre la reconnaissance par la Russie de l'indépendance des territoires du Donbass, qui est la seule véritable manière de les protéger, comme le déclare par ailleurs le président de la Douma Volodine, la situation peut s'enflammer à n'importe quel moment.

En suivant les informations qui arrivent de la ligne de front, nous en sommes déjà à un début d'incendie. Mais les habitants du Donbass sont rassurés, les Etats-Unis ont bien la lettre de la Russie sur ses garanties de sécurité.


31 commentaires:

  1. Comme prévu, l'Ukraine lance maintenant le combat sur tous les fronts. Elle profite objectivement de l'affaiblissement de ses adversaires pour les attaquer lâchement. Il y a de quoi effectivement être de très mauvaise humeur.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Karine,
    Merci pour votre article du jour. Voici cinq liens vers les sites des associations de journalistes de France, Belgique, Suisse et Union Européenne, dont vous pourriez attirer l'attention en leur fournissant une copie de votre texte.
    https://www.snj.fr/
    http://www.pressediplo.com/
    http://www.ajp.be/
    https://www.journalistefreelance.be/Le-repertoire-des-journalistes-independants
    https://www.ch-media.ch/
    https://europeanjournalists.org/fr/

    Mais enfin, le "centre mirotvorets" n'est qu'une officine de propagande parmi des milliers d'autres, et leurs élucubrations n'émeuvent certainement pas grand monde, en tous cas pas les responsables français : https://ofpra.gouv.fr/sites/default/files/atoms/files/1804_ukr_le_site_mitotvorets.pdf

    J'ai gardé le meilleur pour la fin... Il est de retour! Il veut mettre fin à la vision du monde scellée à Brest-Litovsk. Il demande en fait la fin de l'Ukraine. Il écrit: "Qu'est-ce qui nous attend? Pas vraiment le calme. Il va y avoir beaucoup de géopolitique. Pratique et appliquée. Et [il faudra] même peut-être [aller au] contact. Il est inconcevable que la Russie demeure dans les frontières d'un monde honteux.Nous sommes pour la paix, bien-sûr, mais pas une paix obscène! Une paix juste!" Il, c'est V.Y. Sourkov. Il a toujours eu accès à des informations très proches de LA source (Ce qu'il en a fait, c'est autre chose)... ( https://actualcomment.ru/tumannoe-budushchee-pokhabnogo-mira-2202150925.html ) Entre-temps, LDNR recevront sans aucun doute de quoi les aider à tenir le coup.
    Patience. Le monde change. Pour terminer "avec le sourire", nous lisons dans Haaretz, que Kiev (Ministère des Affaires Étrangères)a convoqué l'ambassadeur d'Israël car Israël a demandé l'aide de Moscou pour évacuer les citoyens israéliens d'Ukraine en cas de guerre, en établissant des couloirs humanitaires. Les Ukrainiens sont très fâchés et ont demandé à Monsieur l'Ambassadeur s'il prenait l'Ukraine pour la Bande de Gaza!!! https://www.haaretz.com/israel-news/you-re-treating-us-like-gaza-furious-ukraine-summons-israeli-ambassador-1.10618462

    RépondreSupprimer
  3. Je comprends bien le problème humanitaire, mais que se passera-t-il si la Russie reconnaît les deux république. C'est une situation tragique. Si la Russie le fait, les alliés de l'Otan ne trouveront plus vraiment d'objection sérieuse à une adhésion de l'Ukraine à l'alliance atlantique.
    Le tragique est qu'au moment du Maïdan la Russie n'avait pas encore les moyens de l'éviter, avant la livraison des nouvelles armes stratégiques. Aujourd'hui qu'elle les a, les Usa aussi délinant qu'ils sont ont la possibilité d'un gain stratégique "géographique " de première frappe. Que faire?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La suggestion d'Orlov peut-être traduite ici https://www.dedefensa.org/article/ukraine-bombardements-et-refugies

      Supprimer
  4. C'est effectivement frustrant et désolant, pauvre population du Donbass et je parle pas seulement des civils. Mais si l'Ukraine entre militairement dans le Donbass se sera la fin de son armée. Je fais confiance à la Russie.

    RépondreSupprimer
  5. Ce sera ma seconde intervention pour aujourd'hui, excusez-moi...
    Suite à l'intensification de l'agression militaire contre les deux républiques de Donetsk et Lougansk,les autorités de celles-ci ont décidé aujourd'hui l'évacuation des populations civiles vers la Russie. Le Président Poutine a immédiatement chargé le Gouverneur de la Région de Rostov de gérer l'accueil des réfugiés, de leur remettre à chacun 10.000 roubles, des repas chauds, les soins nécessaires, et de les abriter.
    Qui pourrait dire que tout ceci ne correspond pas à un plan soigneusement préparé?
    Comment l'Occident pourra-t-il encore parler d'invasion et d'agression alors que la Russie reçoit chez elle des milliers (? pour commencer?) de réfugiés. Ceux-ci seront certainement bien accueillis et se verront vraisemblablement proposer de s'installer en Russie provisoirement, mais ce provisoire pourrait devenir définitif. Le pays est assez vaste pour accueillir tout ou partie des4,5 millions d'habitants, russes des deux républiques. Et la Russie pourrait toujours continuer à exiger la mise en œuvre des accords de Minsk, pour que les (ex-)réfugiés puissent rentrer au Donbass.
    Après avoir recueilli la Crimée, la Russie recevrait la population du Donbass, sans y avoir mis un pied. Tout cela ressemblerait à une catastrophe géopolitique pour les Atlantistes.
    J'admets être un peu obsédé par l'intelligence planificatrice du Président de Russie, mais on ne peut tout de même se refuser de penser que s'il n'a pas lui même planifié la situation, il va pas au moins tenter de tirer profit de la situation. Quand on y réfléchit, du point de vue géopolitique, cette évacuation de la population est peut-être le seul vrai plan gagnant pour la Russie. Une Russie qui fixe les règles et prend des initiatives.

    RépondreSupprimer
  6. Ils ontcolmmencé à évacuer els populations civiles no cmbattantes . Mobilisation générale des hommes de18 à 60 ans . Ca veut dire que ça va péter , càd que els ukrops vont attaquer . Il sagait évidemment de mettre la population civile à l'abri . En Russie où elle est reçue à bras ouvert . Dès que les ukrops vont attaquer , il n'y aura que des dégâts matériels , et la Russie va leur répondre et les écrabouiller jusqu'à Kiev .

    RépondreSupprimer
  7. Vladimir Vladimirovitch vient de couper l'herbe sous les pieds des belligérants américains et européens en rapatriant environ un million d'ukrainiens fragiles du Donbass (femmes, enfants, personnes âgées) à Rostov-sur-Le-Don pour les protéger de la folie des gouvernants de Kiev. C'était déjà prévu d'avance dans ses plans. Ce sera le sauveur et les "Donbassiens" demanderont formellement leur rattachement à la Fédération de Russie. Nul besoin de faire la guerre. Biden : Zero point - Poutine : Three points.
    L'OTAN sert à quoi au fait ? A protéger ses adhérents ou à faire la guerre pour permettre au complexe militaro-industriel de l'Oncle Sam de se remplir les poches ? Les dirigeants de l'UE doivent pas mal tousser en ce moment, surtout Macron alias "le poudré" (alias le mari de Jean-Michel accessoirement) qui a dû digérer l'affaire des sous-marins en Australie et qui réalise qu'il n'est qu'un pion condamné à brasser de l'air sur l'échiquier géopolitique entre Russie + Chine et USA.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si on savait lire le marc de café !

      De deux choses l'une, soit Zelensky ne contrôle pas ses enragés qui bombardent le Donbass, soit il ment effrontément et officiellement en disant qu'il n'y a pas d'attaque contre les séparatistes. S'il peut encore bénéficier de l'appui de médias complaisants qui déforment la réalité à son avantage, les faits sont têtus et le topo peut changer assez vite.

      Erwan Castel a bien montré dans son billet de jeudi (17 février) que l'attaque contre la maternelle de Stanitsa Luganskaïa était le fait de l'armée ukrainienne : « Sauf que, les falsificateurs ont oublié de travailler avec une carte du village et de la ligne de front, car à partir de l'angle du bâtiment touché et de l'impact, on peut sans difficulté remonter la trajectoire exacte de l'obus (qui ne peut venir que de l'Est), jusqu'à une position occupée par.... la 79e brigade ukrainienne. » ( https://alawata-rebellion.blogspot.com/ )

      Quoi qu'il en soit, l'incompétence (et/ou la duperie) de Zelensky lui reviendra comme un boomerang tôt ou tard. Le renseignement militaire répertorie sûrement tous les actes de guerre commis contre le Donbass.


      Il est difficile de lire la stratégie de V. Poutine et S. Choïgou qui semblent agir comme Alexandre devant l'armée impériale de Napoléon ou Staline face à la Wehrmacht : on recule pour mieux organiser la réplique. Pour l'instant, il y a une entreprise humanitaire consistant à accueillir les populations dans le but de les protéger, ce qui renforce la crédibilité de la position russe. Mais les exigences de sécurité n'en deviennent que plus prégnantes, tout comme l'application des accords de Minsk dont les Occidentaux ne savent plus se dépêtrer et qui devient le stigmate indélébile de leur bassesse.

      La suite pourrait bien être un ultimatum formel lorsque l'évidence de la reconquête du Donbass par la force ne pourra plus être niée ni légitimée et que le déséquilibre des forces en présence obligera d'imposer la retenue. Si la Russie intervenait aujourd'hui, l'US/OTAN aurait beau jeu d'affirmer que la prédiction d'une attaque russe était fondée. Faut-il laisser les choses s'envenimer suffisamment pour qu'on ne puisse plus cacher la volonté de nettoyage ethnique qui devient chaque jour plus évidente ?

      Chose certaine, la partie n'est pas terminée et la suite ne viendra probablement pas de là où on l'attend. Ce ne serait pas la première fois que Vladimir Poutine confond ses détracteurs.

      Souhaitons surtout que la population civile soit protégée puisque c'est bien elle qui est visée.

      _________________
      Bellefontaine

      Supprimer
    2. Merci pour cette analyse limpide. Zelenski est incompétent et fourbe, ces deux traits de personnalité vont très bien ensemble et caractérisent bien ce minus qui fait les poches à tous les dirigeants de la planète en ce moment (je parie un bon Camembert de Normandie AOC que ce fourbe véreux va se servir au passage pour alimenter ses comptes off-shore).

      Supprimer
    3. Soyez prudent avec votre Camembert de Normandie AOC, on pourrait vous prendre au mot. Surtout si le fromage est bien fait !

      _________________
      Bellefontaine

      Supprimer
  8. Sputnik 19/02/2022: "Le service de renseignement de la république autoproclamée de Donetsk a obtenu un plan d'attaque de Kiev qui prévoit de passer "prochainement" à l'action". Il est évident que l'Ukraine agressive profite de sa supériorité militaire pour attaquer et tenter d'agrandir son territoire au détriment de la Russie, tandis que la Russie pacifique a clairement démontré sa retenue et sa volonté constante de régler les problèmes par le dialogue.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Derrière le paravent de votre anonymité, souffrez qu'on vous rappelle
      - que ce n'est pas la Russie qui a organisé le coup d'état de 2014 et le Maïdan, ni encore mis la main sur les réserves d'or de l'Ukraine,
      - que ce n'est pas la Russie qui a bombardé les civils au Kosovo et en Serbie,
      - que ce n'est pas la Russie qui a organisé les sanglants printemps arabes en Tunisie et en Libye,
      - que ce n'est pas la Russie qui a voulu bombarder l'Afghanistan "jusqu'à le transformer en parking" (dixit D.Rumsfeld),
      - que ce n'est pas la Russie qui a saccagé la Syrie et essayé d'y renverser les autorités élues,
      - que ce n'est pas la Russie qui a organisé la "révolution des fleurs" au Kirghistan
      - que ce n'est pas la Russie qui a agité la "fiole d'anthrax" lors de la session de l'ONU le 05 février 2003.
      Pour le reste, ce dont, hélas,"l'Ukraine agressive" profite surtout, ce sont des conseils malintentionnés de ses mentors pervers qui la méprisent, la manipulent et sont prêts à la sacrifier dans leur unique intérêt : affaiblir la Russie. Affaiblir seulement, car la détruire, ils n'en ont plus les moyens.


      Supprimer
    2. Les conflits et les guerres ont toujours existé. Il existe ici et là des périodes de paix, souvent des conflits limités dans l'espace ou le temps, et plus rarement des guerres de grande ampleur. Ceux qui décident hélas de faire évoluer un conflit limité vers une guerre de grande ampleur, au lieu de tenter jusqu’au bout de le résoudre par le dialogue, de consacrer toute son énergie à une issue pacifique, en portent et en porteront la responsabilité.

      Supprimer
  9. Aucun besoin de longs développements. Soit on se débarrasse de l'OTAN en l'écrasant, soit on la subit. Quand à s'en débarrasser, voyez cet exposé très crédible sur le potentiel militaire de la Russie: https://www.egaliteetreconciliation.fr/L-industrie-de-defense-russe-67285.html

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Karine,
    Une article publié le 18 février dans un quotidien français et repris ici ( http://synthesenationale.hautetfort.com/archive/2022/02/19/pourquoi-la-russie-reve-de-prendre-d-assaut-l-ordre-europeen-6367006.html ) est fort intéressant dans la mesure où il permet de prendre un grand recul par rapport "au terrain". On peut bien sûr ne pas approuver tout ou partie du propos des deux intervenants (c'est mon cas), mais l'intérêt demeure évident.

    RépondreSupprimer
  11. Une hypothèse renversante vient de me passer par l'esprit.
    Les républiques n'ont jamais demandé à être indépendantes, mais autonomes, ne voulant pas se séparer de l'Ukraine. Au départ.
    L'Ukraine s'acharne pourtant à leur faire la guerre peut-être bien parce que cela créerait un précédant pour d'autres régions telle que la Galicie que la Pologne verrait très bien intégrée à son territoire.
    Voici l'hypothèse de l'identité ukrainienne hybride russo-poloaise (et autre), le double attachement oedpien à la mère et au père russe - polonais, chaque identité jouant les 2 rôles, mais lune dans le conscient, l'autre dans l'inconscient.
    Les ukrainiens veulent tuer le père russe par amour pour la mère polonaise, mais inconsciemment ce serait trahir la mère russe. Donc pour ne pas trahir la mère russe avec la polonaise il faut tuer le père russe. C'est freudien. Les ukrainiens ont autant d'identités que des huîtres triploïdes.
    La Russie ne doit pas intervenir pour ne pas perturber cette identité problématique. Bientôt les ukrainiens sortiront de leur psychose, et prendront progressivement conscience de leur erreur: on ne peut ni tuer son père par jalousie pour sa mère.

    RépondreSupprimer
  12. Pardon je me suis trompé. Pour tuer le père polonais qui voudrait bien garder la mère Pologne, il faut tuer le père russe qui pourrait lui donner des idées. Par attachement freudien à la mère Russie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Amusant ,sauf que Freud a dit pas mal de conneries ...
      Cela dit , à terme , l'Ouest de l'"ukraine" sera partagé entre la Pologne , la Hongrie et la Roumanie . A l'Est du Dniepr , cela redeveindra une terre russe .

      Supprimer
  13. La question qui se pose maintenant est ce que Poutine compte faire pour gérer la situation que Kiev a crée avec Washington et qu’elles ne veulent pas résoudre depuis 7 ans. Poutine a une option évidente : après avoir rapatrié les Ukrainiens de l’Est les plus fragiles, il va demander à l’ONU l’envoi de casques bleus dans la zone tampon ukrainienne. Si l’ONU oppose une fin de non-recevoir via les USA qui vont évidemment faire pression sur les membres de l’OTAN, alors le Kremlin enverra probablement une force d’interposition russe de paix sous le contrôle de certains pays comme la France et l’Allemagne qui ont oeuvré au Protocole de Minsk, pacifier la zone, permettre le retour des réfugiés ukrainiens pour celles et ceux qui veulent rester en Ukraine, et déclencher un référendum d’autodétermination qui aura été légitimé par le conflit crée par Kiev. Dans tous les cas de figure, on peut dire que Poutine a déjà gagné :
    - il a fracturé l’OTAN (on se souvient que Bolsonaro a rendu visite à Poutine, le soutient à 100 %, idem pour la Turquie, l’union apparente des européens a volé en éclat de façon très visible, il a consolidé ses relations avec la Chine qui devient un partenaire économique, diplomatique, et militaire de premier plan) ;
    - sur le plan diplomatique, Lavrov a fait un excellent job et après avoir reçu ses homologues, il a fait des propositions concrètes d’un nouvel ordre de sécurité européen et mondial ; il a mouché au passage tous les clowns à roulettes qui prétendent gérer les affaires étrangères de leur pays (Truss pour la Grande-Bretagne, Le Drian pour la France, Baerbock pour l’Allemagne) ;
    - sur le plan économique, le gaz et le pétrole russe ont déjà trouvé de nouveaux débouchés avec la zone asiatique, et l’augmentation des prix du gaz orchestrée par Washington a permis de remplir les caisses de Gazprom qui voit déjà ses coûts d’installation du gazoduc NorthStream II amortis (sans compter les pénalités contractuelles à rembourser aux intervenants comme Shell, E.ON…) ;
    - sur le plan militaire, Choïgou a fait comme d’habitude un travail énorme et s’est assuré que l’armée russe est opérationnelle et correctement épaulée (manœuvres conjointes avec la Bielorussie, préparation des troupes au combat, vérification des nouveaux matériels hypersoniques et des ICBM, positionnement stratégique de la navale, de l’aviation et des troupes au sol en cas de conflit direct contre l’OTAN…) ;
    - sur le plan intérieur, les Russes souhaitent la fin du conflit et devraient être ravis que la situation commence à évoluer en faveur des Ukrainiens de l’Est ;
    - sur le plan de la communication, malgré la propagande hallucinante des médias occidentaux (anti-russes comme jamais !), les populations se rendent compte que tout cela sent le refrain préféré des élites américaines comme pour l’Irak, la Libye et la Syrie (l »a guerre va éclater, nous devons faire la guerre pour sauver la démocratie ! »). Heureusement pour Poutine, Biden est un abruti totalement sénile qui tient absolument à piquouzer toute sa population avec une toxine dangereuse et il raconte n’importe quoi en expliquant que la Russie veut rentrer en guerre tel jour et à telle heure...cela lui coûtera bien évidemment les élections de mi-mandat et sa crédibilité au niveau international est au plus mal. Bref, plus nul tu meurs. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette analyse est tout à fait correcte, mais me semble pécher par excès d'optimisme quant à la désunion des occidentaux. La réalité est que les européens n'ont jamais été davantage à plat-ventre devant le pouvoir US, à telle enseigne que même si le centre impérial est notoirement affaibli, l'Europe l'est relativement encore plus. Les Usa ont complètement liquéfié les ressorts de la souveraineté des pays européens notamment par leur intégration dans l'UE. Mais pas seulement. Les médias jouent le jeu de l'hégémon avec une fonction cybernétique de contrôle et d'ajustement des politiques étrangères et diplomatiques des pays de l'UE.C'est ce que nous avons sous les yeux.
      Je suis convaincu que si ils le voulaient, les Usa pourraient débarquer leur armée sans provoquer aucune réaction des Etats européens, et feraient exactement ce qu'ils voudraient. Pour rappel les Usa interceptent tout les types de communication des gouvernements européens. Leur contrôle est total.
      Les Usa feront tout ce qu'ils voudront , arrêter ns2 d'autorité, exclure la Russie de Swift,ruiner l'économie de l'Europe, la piller...si ils n'arrivent pas à leur fin par l'actuelle provocation militaire de l'Ukraine.
      Perspective très pessimiste, malheureusement l'occident, l'Europe sont pourris jusqu'à la moëlle. Je préférerais vous suivre jusqu'au bout, voir la lumière au bout du tunnel...hélas

      Supprimer
    2. juste un détail sémantique . En français , on ne dit pas "celles et ceux" . Ca , c'est du macronien . On dit simplement "ceux" . Le genre non marqué 'appelé à tort "masculin") est utilisé pour tous les genres .

      Supprimer
    3. Vous allez vous attirer les foudres du Wokistan...

      Supprimer
  14. PS : l'assistance humanitaire russe commence à se mettre en place :
    https://www.youtube.com/watch?v=lgSOveXlZj4

    RépondreSupprimer
  15. Selon le site du Kremlin, le Président russe a, lors de leur entretien téléphonique d'aujourd'hui, d'une part patiemment expliqué au Président Français ce que tout le monde sait déjà sans vouloir le dire, au sujet des Autorités ukrainiennes : elles ne respectent pas, n'ont pas l'intention de respecter et enfreignent tant qu'elles le peuvent le contenu des "accords de Minsk". Au yeux de la Russie, elles portent toute la responsabilité de la dégradation de la situation au Donbass. En clair, cela signifie que la Russie en devient irritée. Il est donc recommandé de ne pas poursuivre en ce sens. (Mais souvenons-nous de ce que les réponses russes ont tendance à être asymétriques)
    D'autre part, le Président de Russie a rappelé que l'essentiel n'est pas là, mais bien dans la réponse concrète et réelle, essentielle, (конкретно и по существу) des États-Unis et de l'Otan aux exigences en matière de garantie de sécurité exprimées par la Russie.
    Il importe peu au Président russe que l'Ukraine ait ou pas une capitale à Kiev et une capitale occidentale à Lvov. (Elle en a d'ailleurs une autre, la vraie, sur les rives du Potomac). Ce que la Russie veut, c'est une réponse claire et sérieuse à ses exigences. On peut s'attendre à des échanges et rencontres à haut niveau à ce sujet très prochainement. Pendant ce temps, la Russie prendra soin du problème du Donbass mais de façon à ce qu'il ne puisse servir à la partie adverse de prétexte pour fuir son obligation de réponse dans un délai raisonnable. Le monde ne pourra plus ressembler à ce qu'il montrait en 2021. Patientons donc.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vote analyse est pertinente. En l'état actuel une intervention militaire pour soutenir les républiques ne profiterait qu'aux US en coupant la Russie de l'Europe. A l'inverse les Européens et peut être une partie du gouvernement US commencent à comprendre que l'intervention agressive de l'Ukraine sur le territoire des Républiques peut devenir difficilement défendable si elle va trop loin et faciliter à ce moment une intervention de la Russie. Dans ce cas le bénéfice moral reviendrait à cette dernière, il serait difficile de le nier. De plus le courage des occidentaux devant une situation qui peut s'emballer serait mis à dure épreuve, ce n'est pas leur point fort. L'évacuation des civils du Donbass s'inscrit aussi dans cette stratégie.

      Supprimer
  16. le MAE chinois Wang Yi a déclaré à la conférence de Munich (d'où Lavrov était curieusement absent): « La souveraineté, l'indépendance et l'intégrité territoriale de chaque pays doivent être protégées et respectées. C'est l'une des normes fondamentales des relations internationales. L'Ukraine ne fait pas exception". L'"ami chinois" prendrait-il ses distances...?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils ne tenaient pas ce discours lorsqu'ils ont récupéré Hong Kong . Et lorsqu'ils récupèreront Taîwan , que diront-ils ? Non , tous ces beaux principes , c'est de la bouillie pour les chats . C'est utilisé à géométrie variable . D'ailleurs , au moment où j'écris , l'armée russe a pénétré ds le Dombass , des saboteurs ukrops ont été liquidés . Les choses changent .J'espère qu'ils arriveront à faire un "regimechange" comme disent ces salopards d'anglo-saxons . Ce sera un juste retour des choses . Je suis persuadé qu'ils seront reçus en libérateurs par la plupart des gens , au moins à l'Est du Dniepr .D'ailleurs , pour leur faire payer leurs crimes (les nazis d'Odessa) ,il faudra bien prendre Marioupol . Mais comme on est civilisés , on va pas les cramer .

      Supprimer
  17. Non ! La Russie tient le même discours mais l'occident ne veut pas l'entendre (depuis 20 ans). Relire attentivement les discours de Poutine lors des dernières rencontres à Moscou...

    RépondreSupprimer
  18. Comme je l'avais supposé, la Russie reconnaît les républiques du Donbass et va envoyer une force d'interposition pour protéger les républiques de Lougansk et de Donetsk. Le plan de Poutine se déroule tranquillement. Son intelligence surpasse de très loin celle des pseudo-dirigeants occidentaux tous affidés comme Macron, Trudeau etc.. au globalisme du WEF de Davos et c'est une excellente chose.

    RépondreSupprimer
  19. @ Serge
    Mirotvorets n'est pas qu'une « officine parmi les autres », c'est une espèce de catalogue, un annuaire dénonciateur des "ennemis" proches ou lointains de la Junte et qui sont purement et simplement proposés à l'élimination physique !

    RépondreSupprimer

L'article vous intéresse, vous avez des remarques, exprimez-vous! dans le respect de la liberté de chacun bien sûr.