Les réformes, qui se profilent en Europe sous couvert d'une plus grande "efficacité" et d'une plus grande "démocratie", préparent la fin officielle de la souveraineté des Etats, donc des Etats eux-mêmes, et la reprise en main du processus électoral, devenu beaucoup trop dangereux en période de crise politique profonde et de rupture consommée entre les élites nationales et les populations. Cela s'appelle un coup d'Etat, une tentative de prise définitive de pouvoir. Les pays européens sont à un tournant.
La conférence, initiée par Macron, de l'Avenir de l'Europe, soutenue par le Parlement européen, prépare rien moins qu'un coup d'Etat européen. Les Etats européens ont déjà très peu de pouvoir, mais l'enchaînement des crises covidiennes et ukrainiennes ont montré que cette peau de chagrin est encore beaucoup trop cossue. Les désaccords existent, les antinomies se crispent, le mythe de l'unité européenne s'effrite, la tendance est beaucoup trop dangereuse.
Les intérêts nationaux se sont révélés antagonistes aux intérêts européens, défendus par les instances de l'UE, eux exclusivement atlantistes. Le masque est tombé avec la guerre en Ukraine, les déclarations toujours plus agressives des dirigeants européens, le jusqu'au boutisme anti-russe, contre l'intérêt de stabilité sur notre Continent, contre toute logique ont été le révélateur d'une réalité bien ancienne.
L'UE n'a pas le choix, elle joue sa peau. Elle doit monopoliser le champ de la décision politique, sans laisser la possibilité aux Etats récalcitrants à la dilution totale de pouvoir opposer des vetos, sur des questions idéologiquement aussi importantes que l'interdiction du gaz russe, du paiement du gaz russe à la Russie. Car retarder la mise en oeuvre de ces questions, retarde l'effondrement du système socio-économique européen et cela, manifestement, ne peut pas attendre.
La dimension idéologique de cette volonté de réforme profonde des Traités fondateurs européens, soutenue par le Premier ministre italien, n'est pas même cachée : il faut remettre en cause l'unanimité pour pouvoir développer une politique extérieure commune à l'UE et ne pas être entravé dans l'adoption des sanctions contre la Russie. Puisque, manifestement, c'est à peu près à cela que se résume la politique extérieure de l'UE.
Différentes propositions ont donc été faites, mêmes soutenues par le Parlement européen, comme celle consistant à revenir sur le principe de l'unanimité. Or, c'est justement ce principe qui garantit la souveraineté des Etats dans ce système de l'UE, puisque seules les décisions pour lesquelles l'Etat donne son accord seront adoptées. Retirer à chaque Etat son droit de veto, c'est le soumettre à la volonté de la majorité, c'est lui retirer sa souveraineté. Or, un Etat qui n'est pas souverain n'est pas un Etat, c'est un territoire, avec une population, mais pour lesquels les décisions ne sont pas prises au niveau des instances nationales.
Dans la même logique de remise en cause des processus politiques, il est proposé de développer le vote à distance, dont l'absence de sécurité est manifestement un atout, et d'abaisser l'âge de vote à 16 ans, ce qui met à disposition une masse électorale politiquement immature, non confrontée à la réalité de la vie et totalement manipulable, après avoir été gavée aux slogans du monde global.
Institutionnellement, le Parlement européen demande à ce que ses pouvoirs soient augmentés d'un droit d'initiative législative (ce qui est la compétence exclusive de la Commission européenne) et veut se doter d'une certaine légitimité, notamment en ayant acté les listes transnationales, ce qui découpe les élections européennes de la dimension nationale.
Si les Etats européens se lancent dans une réforme aussi profonde des institutions européennes, ils se suicident et livrent le Continent européen à une organisation atlantiste, succursale régionale des mécanismes globaux de gouvernance. Cette réforme très ambitieuse veut utiliser les deux crises successives, instrumentalisées pour discréditer les pouvoirs nationaux, afin de faire accepter à une population désabusée, une mesure qu'elle ne pourrait en d'autres circonstances.
PS : Une intéressante publication de Volodine, le président de la Douma en Russie, qui revenant sur cette tentative de réforme, souligne que si les pays européens veulent préserver leur souveraineté, il ne leur reste plus qu'une seule voie - sortir de l'UE. - Mais en seront-ils seulement capables ? En tout cas, pas avec ces élites dirigeantes actuelles.
La dictature est rarement l’apanage de fortes personnalité compétentes qui ont très peu de temps pour atteindre des objectifs ambitieux et qui vont recourir à la coercition pour ce faire (Napoléon, etc.). C’est le plus souvent la solution de facilité pour les incompétents de tous bords qui veulent s’occuper de ce qui est trop complexe à gérer à leur niveau. C’est pourquoi la dictature contient les ferments de son auto-destruction. Mais cela prend du temps et finit toujours par coûter une fortune car il faut réparer tous les dégâts causés par la médiocrité crasse des apprentis dictateurs. L’Union Européenne et sa Commission non élue nous en offrent un magnifique exemple. Quand de tels incompétents sont incapables de convaincre l’opinion de la justesse de leurs analyses et de l’efficacité collective de leurs projets, ils n’ont d’autres choix que de recourir à des collaborateurs serviles, et de tromper les peuples par le mensonge et la manipulation de l’information. Quand ils en arrivent à demander aux plus jeunes de voter (16 ans), c’est que la fin est proche.
RépondreSupprimerLa date limite de survie de cette monstruosité politique qu’est l’UE est donc en vue et je me réjouis d’une telle perspective. L’UE a toujours cherché à copier les pratiques d’une fédération comme celle des USA qui n’a pas de culture propre (et dont l’histoire est bâtie sur la violence, le meurtre et l’asservissement). Et vouloir imposer ce modèle débilitant à une Europe constituée de peuples dont l’histoire, la culture, les arts, les sciences, sont millénaires et d’une richesse extraordinaire, ne peut tout simplement pas marcher. C’est une simple affaire de bon sens : on ne peut pas faire marcher un super truck monstrueusement lourd en installant pêle-mêle des dizaines de moteurs de voitures de luxe sous son capot.
Excellent commentaire 🙏
SupprimerThank you, Cпасибо ! 👌
SupprimerNon , car son optimisme excessif conduit à se démobiliser . C'est une maladie chronique de la droite civilisationnelle : prendre ses désirs pour des réalités . Je l'ai déjà dit ...
SupprimerAlte à la globalisation, les peuples souverains ont confiés les pouvoirs à des politiciens qui pour la majorité travaillent pour leurs intérêts et la haute finance qui dirige le monde en appauvrissant ceux qui produisent la richesse.
RépondreSupprimerC'est désespérant.
RépondreSupprimerBonjour,
RépondreSupprimerC’est une pure folie !
Quel sera la prochaine étape: la transformation de l’Europe en un état fédéral à la tête duquel règnera un président élu je ne sais trop comment ?
Emmanuel Macron préparerait t’il son prochain mandat ?
Roi de France à 39 ans, Empereur d’Europe à 49 ans, wow !
Il faudra alors absolument penser à investir dans Europe One, le nouvel aéronef Imperial de type « Étoile Noire », qui sera tout à fait logiquement construit par Airbus.
Et justement, voilà très précisément à quoi devrait principalement « servir l’Europe »: développer des programmes scientifiques et technologiques de très haut niveau qu’aucun pays ne peut absolument pas soutenir seul.
Pour le reste, chacun devrait rester totalement et absolument libre de sa politique.
Ce serait si simple, mais bien malheureusement ceux qui sont terrorisés à l’idée de n’être rien lorsqu’ils traversent une gare, et ils sont nombreux, passent leur vie imaginer comment se retrouver dans le camp de ceux qui « réussissent ».
Emmanuel Macron est bien tristement de cela: l’humanité et sa planète ne sont pas encore tout à fait sur le point d’être sauvés.
Bien à vous,
Fabrice
Excellente analyse! Merci!
RépondreSupprimerNos futurs dictateurs en herbe de l'UE ont juste oublié une chose : LES PEUPLES.
RépondreSupprimerEt ces derniers commencent à ruer dans les brancards. Cf par exemple les manifestations des Allemands contre la politique d'Olaf Scholz à l'égard de la Fédération de Russie. Évidemment, la télévision française (et les autres canaux TV de l’UE) occulte sciemment ces manifestations de mauvaise humeur teutonne. Que Scholz engage les Allemands contre les Russes, et les Allemands descendront dans la rue et casseront tout. Tout comme les Gilets Jaunes en France.
A chacun sa guerre. L'opération Z consiste à aider deux républiques autonomes (reconnues par la Russie et victimes de prédation depuis de longues années) qui l'ont appelée à l'aide (comme la Syrie a appelé à l'aide Poutine il y a quelques années). Cette opération Z de libération (ou d'annexion selon qu'on soit russe ou américano-euro-otanien) est conforme aux règles du droit international. Cette guerre, puisqu’il s’agit de libérer des peuples oppressés par des nazis ukrainiens, n'intéresse pas les Allemands. Ni les Français. Ce n'est pas leur guerre. Ni celle de tous les peuples européens.
C'est juste celle des USA contre la Russie. Comme d'habitude, les élites américaines sèment le chaos, et n'aident pas les peuples à devenir plus forts et plus sages. A commencer par le leur qui croupit dans la misère la plus noire, sans que personne chez eux et dans la communauté internationale ne lève le petit doigt pour les sortir du ruisseau.
Que les faucons US aillent se faire griller en enfer tout seuls, puisqu’ils sont plus attirés par la destruction que par la liberté, l’égalité et la fraternité. Les Européens ne joueront jamais dans la fange des élites américaines qui ont en leur temps financé avec des marges bénéficiaires stratosphériques le nazisme et l’industrie américaine qui a pourvu en armes tous les pays d’Europe pendant la seconde guerre mondiale. Ce furent les débuts du complexe militaro-industriel américain responsable de pratiquement toutes les guerres depuis 70 ans. Ces gens-là qui se croient en dehors de toutes les lois humaines doivent simplement payer maintenant au centuple leur impunité. 🙏
https://www.youtube.com/watch?v=R-RVPiUwXus
On peut aussi parler du fait que l’on crétinise la jeunesse tout en leur faisant croire que l’on les responsabilise.
RépondreSupprimerSi toute reforme à envisager pouvait commencer par le CHANGEMENT DU MODE SCRUTIN DES DÉPUTÉS EUROPÉENS et celui des SÉNATEURS en France, ce serait un bon départ. Que de l'arnaque, selon l'opinion répandue, pour un salaire 7500 à 10000€/mois.
RépondreSupprimerLa fin irrésistible d’un Empire prédateur
RépondreSupprimer---
par Djerrad Amar.
Beaucoup d’internautes favorables à la politique russe, soucieux d’en finir avec l’Ukraine et les atlantistes, s’agitent et s’empressent, allant jusqu’à « proposer » à la Russie ce qu’elle devait faire en particulier la solution radicale !
À notre sens, ils doivent savoir que cela fait plus de 15 ans qu’elle pense cette situation qui met en danger sa sécurité !
La Russie a défini des objectifs, une stratégie et des tactiques avec les moyens qui correspondent ! Elle sait intelligemment ce qu’elle fait contrairement aux atlantistes qui réagissent par la panique tout en faisant dans le bricolage en imposant leur incompétence pour « résoudre » un problème grave, qui dépasse leur petite conscience, en exacerbant le conflit par la livraison d’armes !...
https://reseauinternational.net/__trashed-6/?fbclid=IwAR2aH-Uf0SlCsaL8JiucuSEYUaGeL0biSPPjJBaEiteqOSgw2Is3W2I943g
Vidéo présentant une synthèse utile intitulée "Aux origines de la crise ukrainienne"
RépondreSupprimer--------
https://rutube.ru/video/1a93ea218a6ff63d3ca53cc4729c4792/?fbclid=IwAR1tGhK0BnRz53gIICunHGB3TGfiULas1qYTCyqVnfccd9VmP-l4VZM93bM
C'est littéralement hallucinant.
RépondreSupprimerL'UE, UK et les USA viennent de débloquer en quelques jours environ 40 milliards de dollars pour financer le régime nazi ukrainien. Voici copie d'un de mes derniers mails à un ami britannique qui croît à cause de la propagande occidentale que le régime ukrainien est légitime :
"Curiously, Macron decided to give about 100 millions € to Ukraine (value of military equipment like CESAR cannons, and MILAN missiles) and declared 3 days ago to increase French financial aids by 300 millions € (https://www.zawya.com/en/special-coverage/russia-ukraine-crisis/france-will-increase-financial-aid-to-ukraine-by-300mln-macron-tells-donor-conference-cqlo8swy).
Boris Johnson is said to be putting more money on the table, it bit more than 1 billion GBP (https://www.theguardian.com/world/2022/may/07/uk-poised-to-hand-further-13bn-military-package-to-ukraine).
Same for the EU who raised 6.5 billions € (https://www.lemonde.fr/en/international/article/2022/05/05/war-in-ukraine-warsaw-conference-raises-6-5-billion-dollars-for-ukraine_5982520_4.html).
Biden asked the American Congress for 33 billions USD as exceptional financial aid to Ukraine (https://www.motherjones.com/politics/2022/05/military-aid-ukraine-russia-biden-putin/).
I'm just wondering where all that money comes from at this very moment when the global economy is severely damaged and unemployment rates are skyrocketing throughout the world."
Des 300 et quelques milliards de dollars volés à la Russie par les atlantistes.
SupprimerJe ne les ai pas comptés car pour compenser le vol des devises russes détenues dans les banques centrales concernées, la Russie a saisi pour 500 milliards de dollars d'actifs occidentaux sur son territoire. Réponse du berger à la bergère en quelques sortes. :)
SupprimerSergueï Lavrov à Alger ... https://www.youtube.com/watch?v=3sMCYLtGDPQ
RépondreSupprimerexcellent merci, sergio
RépondreSupprimer