Vous vous souvenez des Mistrals, ces porte-hélicoptères que la France a refusé de livrer à la Russie, rompant ainsi unilatéralement son contrat en raison du lancement par Kiev de la guerre contre les populations du Donbass? La Russie mène des pourparlers avec l'Egypte pour les équiper. La diplomatie française est vraiment à la hauteur de tous les défis!
Je vous souhaite la bienvenue sur ce blog où nous allons tenter de décrypter l'actualité politique russe, donner la dimension de toute sa richesse et sa complexité. Sans clichés et sans partis pris. Sans vouloir plaire à tout le monde.
Affichage des articles dont le libellé est mistrals. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est mistrals. Afficher tous les articles
mardi 18 avril 2017
jeudi 6 août 2015
Combien les Mistrals vont-ils coûter aux contribuables français?
La presse française tente désespérément de cacher les chiffres, ou plutôt devrait-on dire le montant du désastre de la diplomatie française. Mais après la publication très claire dans le journal russe Kommersant, l'étendue des dégats et des mensonges est trop évidente, alors il faut encore faire semblant comme si l'honneur était sauf. Mais s'il y a bien une chose que la France a perdu dans cette affaire, c'est bien son honneur.
lundi 8 décembre 2014
Comment interpréter la rencontre surprise entre Hollande et Poutine?

La visite surprise et éclair en Russie de F. Hollande à V. Poutine, ou plus précisément dans le terminal gouvernemental de l'aéroport Vnukovo-2, a fait couler beaucoup d'encre, même si, en réalité, personne n'en connait la teneur réelle. Si peu de choses sont certaines en la matière, il est toutefois possible de tirer quelques conclusions logiques:
1. Le durcissement du ton de la Russie envers l'Occident porte ses fruits.
2. La Russie montre que les pays européens ont plus besoin d'elle, qu'elle n'a besoin d'eux (South Stream et Mistrals).
3. Changement de polarisation en Europe dans les relations avec la Russie (Allemagne/France).
mardi 25 novembre 2014
Les Mistrals : petit exercice de logique

F. Hollande estime, comme Président d'un pays souverain qui prend seul ses décisions, que la situation dans l'Est de l'Ukraine ne permet pas de livrer le premier Mistral à la Russie. Ce n'est pas une grande surprise, Obama et l'OTAN l'avaient déjà annoncés avant lui, mais il l'a répété. Seul le lien de cause à effet laisse à désirer. Sans oublier les obligations contractuelles, les clauses de résiliation, les frais liés à la non exécution ...
Et la Russie n'est pas dupe, elle va s'adresser à la justice si la France continue. Bref, la Russie va suivre les règles de droit. Et elle a une chance de gagner. Et nous de payer, dans tous les sens du terme.
mardi 23 septembre 2014
Refus de livraison des Mistrals: la véritable guerre se prépare-t-elle?

Source ici
La France a affirmé ne pas être disposée à livrer les Mistrals à la Russie. Alors que, officiellement, un cessez-le-feu est en cours dans le Donbass. Enfin, pour l'instant, puisque la Russie essaie autant qu'elle le peut de ne pas voir les violations effectuées par l'armée ukrainienne. Conclusion: le mythe du cessez-le-feu va rapidement tomber et la guerre, la vraie, va commencer?
jeudi 4 septembre 2014
Les Mistrals de la République

Un être vous manque et tout est dépeuplé! Et l'on veut nous faire croire que cette pauvre femme épleurée, tellement douce et sentimentale, a écrit dans le plus grand secret un livre, qu'elle lance comme une opération spéciale, imprimé en Allemagne, qui fait trembler ce qui reste de l'Elysée.
Car, la sortie du livre de révélations intimes de V. Trierweiler sort à point nommé pour affaiblir le Président le plus faible que la 5e République ait connu. Alors que la France s'obstinait à vouloir livrer ses Mistrals à la Russie, dans le même moment, la sortie du Livre est annoncée juste avant le sommet de l'OTAN, où la question ukrainienne sera centrale, et F. Hollande annonce "suspendre" l'exécution du contrat avec la Russie.
Quelle orchestration! L'on ne peut qu'être ébloui par une telle maîtrise du temps ... et de la faiblesse humaine. Pour continuer dans les séries d'évènements aléatoires qui tombent à pic, B. Obama vient de féliciter F. Hollande d'avoir pris une telle décision et de faire preuve d'autant de sagesse.
Mais comme la France n'est pas une République bananière, comme le Président est la clée de voûte des institutions et non une marionnette désarticulée, ceci n'est qu'une fable. La France a donc raison de refuser d'exécuter un contrat pour soutenir la politique américaine d'affaiblissement de l'Europe, d'éloignement des alliés traditionnels que sont les pays d'Europe de l'Ouest et la Russie. La France a raison de se mettre en situation de devoir payer une amende conséquente pour non exécution de ses obligations contractuelles et plomber par la même sa réputation à l'international. La France a raison de prendre le risque de mettre volontairement des gens au chômage et de porter atteinte à l'économie nationale.
La France, et son Président, ont raison, car lorsque l'on a choisi un chef, il faut obéir et non pas faire semblant de tenter de jouer sur les deux tableaux. Le chef n'est pas content, il a élevé la voix, le message est passé, tout est rentré dans l'ordre.
Vive la France! Vive la République!
Inscription à :
Articles (Atom)
