Publications

jeudi 11 septembre 2014

L'affaire des têtes coupées: entre guerre d'informations et politiquement correct

Ayant reçu plusieurs courriers de lecteurs, en privé ou en commentaire, concernant ma publication d'hier, j'ai décidé de mieux expliquer ma position: les mécanismes de diffusion d'informations, concernant le conflit ukrainien, en Europe et en Ukraine elle-même sont toujours les mêmes. Soit il faut taire l'information, soit c'est la faute de la Russie, mais sans donner plus d'explications. Et l'exemple du traitement de l'information des têtes coupées est significatif. Un site ukrainien important reprend l'info diffusée par NTV, accuse les "terroristes" d'avoir eux-mêmes couper des têtes. De qui? Pour en faire quoi? Les envoyer où? Rien. Juste une affirmation. Voici donc ce que cela donne.
 

mercredi 10 septembre 2014

La Barbarie, le nouveau visage de la "Pax Ukraina"



Voici ce que les mères de combattants de Donetsk viennent de recevoir. Pour l'instant, les autorités de la République de Donetsk ne savent pas, en tout, combien de boîtes en bois contenant la tête coupée de leur fils ont été envoyées par les autorités ukrainiennes.

La seule certitude est que toutes ces têtes identifiées correspondent à des combattants s'étant battus dans les alentours de Donetsk. Selon les sources, ils auraient été fait prisonniers par Secteur Droit ou simplement tombés entre les mains des militaires ukrainiens.  Et rendus ainsi.
 
A l'heure où l'on s'acharne à parler de paix,  où les échanges de prisonniers traînent en raison du pouvoir ukranien, ces images font froid dans le dos. Est-ce la manière dont Kiev interprète "l'échange" de prisonniers?
 
C'est de la barbarie, à l'état pur. Mais il faut regarder cette image, car elle correspond à une réalité aux portes de l'Europe. Voulons-nous en faire le nouveau visage de l'Europe? C'est ce qui se passera si le traitement politique de la question ukrainienne ne change pas.

mardi 9 septembre 2014

UE: sanctionner la paix pour obtenir la guerre?

Partant du principe selon lequel on finit toujours par obtenir ce que l'on cherche réellement, la politique menée par l'UE à l'égard de la Russie laisse songeur. Préparer, avec beaucoup de difficultés, de nouvelles sanctions économiques, sectorielles, contre la Russie, alors que l'économie des pays européens est au bord du gouffre, est contraire à toute logique politique. Mais il est vrai que l'UE ne répond pas à une logique politique, qu'elle n'a aucune responsabilité politique. Elle répond aux pressions géo-politiques. Ce qui est différent. Avec un fonctionnement de superstucture administrative. L'image même d'un organe anti-démocratique. 
 
Ainsi, la finance russe et le secteur de l'énergie pourraient très durement touchés. Dans ce cas, la Russie pourrait également répondre très durement. Et tout cela dépend du bon vouloir de l'armée ukrainienne de respecter un acte dont l'imprécision ouvre la porte à toute dérive. L'UE veut-elle à ce point la guerre pour gâcher la paix?
 

dimanche 7 septembre 2014

Plan de paix pour l'Ukraine: à Minsk, qui a renoncé?

В Минске подписан протокол о прекращении боевых действий на юго-востоке Украины
 
L'accord signé à Minsk pour la sortie de crise en Ukraine soulève plus de questions qu'il n'apporte de réponses. Certains y voient une trahison de la Russie, tant les conditions sont inadéquates à Novorossia. D'autres y voient une manière pour Poroshenko de sortir de la situation sans perdre la face sur la scène internationale, les véritables négociations ne faisant que commencer. Les troisièmes y voient une forme de jeu politique très pointu de la Russie permettant de mettre l'Ukraine, quelle que soient ses futures décisions, en situation d'échec. Peu, en tout cas, prennent ce document au pied de la lettre. Voyons plus dans le détail les différentes interprétations possibles, la plus sérieuse conduisant à un nouveau conflit armé.