Publications

mercredi 16 décembre 2015

Poutine recommande à J. Kerry de dormir un peu

Résultat de recherche d'images pour "путин керри"

L'échec pour les Etats Unis de la visite du secrétaire d'état J. Kerry était évidente pour tous, dès les premiers mots du Président Poutine à son adresse, après la longue discussion de S. Lavrov avec son collègue américain et malgrè le gros dossier que Kerry pose sur la table.
"Il est important que vous dormiez, à ce que je vois"
Il est difficile de montrer plus clairement l'absence totale de confiance que la Russie a envers les Etats Unis.



Le chef de la diplomatie américaine est venu en urgence à Moscou pour discuter de la situation en Syrie et également en Ukraine.  Le simple fait de lier ces deux questions, qui devraient pourtant être étrangères l'une à l'autre, montre bien que le problème n'est ni en Ukraine ni en Syrie. Mais que l'Ukraine et la Syrie sont utilisées pour régler un autre problème, celui de l'acceptation par les Etats Unis d'un monde multipolaire ou de l'abdication de la Russie devant le Monde unipolaire américano-centré.

Ainsi le constant double discours tenu par les Etats Unis n'arrive plus à convaincre. Les grosses ficelles tirées des mauvaises séries policières avec le gentil et le méchant, J. Kerry dans le rôle du gentil affirmant sans broncher:
"Non, nous ne menons pas de politique qui ait pour but l'isolement de la Russie"
Kerry, donc, dans le rôle du gentil. Et les autres, les méchants. Le discours d'Obama et encore plus clairement les mots du porte-parole de la Maison blanche et ceux du porte-parole aux affaires étrangères.

Pour J. Ernst, porte-parole de la Maison blanche, la Russie attend un isolement encore plus profond si elle continue à soutenir Assad en Syrie et ne se range pas aux côtés de la coalition dirigée par les Etats Unis.

Dans la foulée, le porte-parole aux affaires étrangères, J. Kirby, insiste en affirmant qu'un plus grand isolement attend la Russie et que les Etats Unis ont les instruments pour cela.  

Donc, lorsque J. Kerry arrive en Russie pour discuter de la question syrienne, commençant par affirmer que Assad ne peut faire partie du futur politique de la Syrie (quelle que soit la position du peuple syrien par ailleurs), qu'aucune liste des groupes terroristes n'a été mise en place car aucun accord n'est obtenu, comment prendre au sérieux ces pourparlers.

Et le Président russe ne les a pas pris au sérieux. Il les a pris pour ce qu'ils sont: beaucoup de vent, beaucoup de bruit, finalement pour pas grand chose. Ainsi, V. Poutine de déclarer:
"Je sais que la partie américaine a préparé pour aujourd'hui sa vision du règlement des problèmes, notamment syrien. Cher Monsieur le secrétaire d'état, nous voyons combien d'efforts vous faites pour régler tant de problèmes délicats. Tant que nous n'arrivons pas à vous suivre, à suivre vos déplacements. Il est important que vous dormiez, à ce que je vois"
Voici en images. A ne pas rater, juste pour l'expression des visages:



La Russie a ainsi apporté sa réponse aux menaces dans un gant de velours. Allez dormir un peu pour avoir les idées claires, et nous nous continuons notre politique, avec ou sans vous. Jusqu'où vont devoir aller les Etats Unis? Un projet de loi est à l'étude devant le Congrès pour lever l'interdiction historique d'exportation du pétrole. La même arme, qui avait servie lors de l'Union soviétique, serait-elle ressortie des placards? Faire totalement chuter le cours du baril pour couler l'économie russe, encore trop dépendante et du dollar et du pétrole? A suivre.  








6 commentaires:

  1. Hypocrite jusque dans le blanc des yeux, ça demande effectivement du repos.

    RépondreSupprimer
  2. La tandem USA/Arabie Saoudite a mis à genoux l'URSS au début des années 90 en organisant entre autre la chute des prix du pétrole
    On prend les mêmes (contemporains de la pression terroriste) et on recommence
    2015 : le Venezuela …tombe
    Qui sera la prochaine victime l'Algérie ??
    Les population pauvres pourront elle tenir face à cette baisse des cours qui appauvrit leurs états encore redistributeurs ??
    L'expansion politique et territoriale néolibérale prend le visage qui convient aux objectifs. Cet hydre polymorphe est situationniste et avance sous les traits d'une troïka d'un état ou bien d'une coalition ou de l'OTAN
    Son ingérence est multiforme.
    La conclusion toujours la même : Domination 1/culturelle 2/économique 3/ politique
    Plus l'ordre euro atlantiste conquiert de nouveaux territoires économiques plus la pauvreté, le dénuement, l'insécurité et finalement le chaos s'installent parce qu’en tout lieu ils imposent aussi la contribution au paiement de leur dette/rente crisique abyssale.( hollande en voyage au USA ne disait il pas qu'il fallait partager le fardeau ??)
    L'exaspération est a son comble dans la France des régionales mais elle est manipulée par la bande des trois.
    Il semble prioritaire de quitter l'Europe et l'OTAN, de recouvrer notre souveraineté républicaine, de l'améliorer en lieu donnant qualité de souveraineté populaire avant qu'ils ne nous lient plus encore à leur destin délétère.

    RépondreSupprimer
  3. Salut tous le monde comment peut ont encore croire à la politique américaine qui est basée uniquement sur des mensonges et pure invention mais ils croyez que le monde est naïf à ce point attaqué l'Irak et éliminer saddam est ce que c'est légitime avec colline powel avec un flacon à la main devant le monde entier comme quoi saddam détient des armes de destruction massif quel honte et maintenant vous voulez la tête de Bachar el assadcomme et demain c'est rohani mais ou vous voulez vous arrêter bande de voyous les usa ils ont combien d'années d'existence combien d'années d'indépendance et combien d'années de guerres faites vos calculs et vous verrez à peu près qu'ils ont 270 ans d'existence et 70 ans de tranquillité et le reste que des guerres les américains adorent la violence vous n'avez qu'à regarder leurs films. Et tous ça pour faire plaisir à Israël car le lobby juif est partout et c'est lui qui dicte sa loi aux toutous d'obama hollande et j'en passe vous pouvez inventer tous les mensonges du monde mais rien ne pourra cacher une vérité car c'est une vérité et rien ne pourra être au dessus de la vérité. J'aimerai que le monde entier demandera des comptes à leurs dirigeants

    RépondreSupprimer
  4. Oh, la honte à ces américain qui continuent de mentir au monde entier mais quand est ce que vous aller arrêté vos mensonges à la confiture hier c'était saddam avec ses armes de destruction ensuite kaddafi et maintenant assad et demain c'est rohani mais svp vous êtes des américains ou juifs américain de quel droit vous vous permettez tous ces massacres je ne le vous cache pas que dans ses situation je préfère le dictateur que l'envahisseur mais heureusement que POUTINE est là et il vous a faussé tous vive POUTINE car j'aime ce Mr c'est un Grand et il n'est pas le toutou des juifs comme certains dirigeants Salut a tous les êtres qui aiment une certaine justice qui est juste.

    RépondreSupprimer

L'article vous intéresse, vous avez des remarques, exprimez-vous! dans le respect de la liberté de chacun bien sûr.