Avec l'impossibilité de résoudre le conflit en Ukraine, la situation autour de la Transnistrie s'est à nouveau durcie. Cette petite République autoproclamée indépendante de la Moldavie lors du démantèlement de l'Union soviétique est protégée par un contingent russe de forces de la paix, la Russie étant l'un des garants de la stabilité du territoire. Mais la Moldavie devenue pro-européenne et l'Ukraine majoritairement anti-russe, ce petit territoire se transforme en un instrument de destabilisation de la région, instrument à propos duquel la Russie n'a toujours pas réussie à se décider.
Je vous souhaite la bienvenue sur ce blog où nous allons tenter de décrypter l'actualité politique russe, donner la dimension de toute sa richesse et sa complexité. Sans clichés et sans partis pris. Sans vouloir plaire à tout le monde.
Publications
▼
mardi 2 juin 2015
lundi 1 juin 2015
La liste noire: l'hypocrite étonnement des chancelleries européennes
Ces derniers jours, la presse est inondée de sourcils circonflexes, de sourires en coin et de fausses vapeurs. Autrement dit, les chancelleries européennes sont en plein émoi, ou tout au moins nous jouent un mauvais Vaudeville. Car en effet, O Ciel, elles semblent se retrouver dans le rôle du mari trompé qui apprend le nom de l'amant ... qui leur est connu depuis le début.
En d'autres termes, après avoir adopté leur liste noire contre les personnalités russes impliquées, selon les activistes qui ont établi cette liste, dans le conflit en Ukraine et le rattachement de la Crimée à la Russie, la Russie a annoncé qu'elle adoptait, elle aussi sa liste. Le temps a passé et maintenant chacun joue au mieux l'étonnement, s'insurgent et demandent des explications. Comme ils sont amusant ...
dimanche 31 mai 2015
G. Gref ne reconnait ni la Crimée ni Sébastopol
G. Gref
Vendredi a eu lieu un évènement important pour G. Gref, ancien ministre de l'économie, maintenant à la tête de la plus grosse banque russe la Sberbank. Il a gardé la direction de la Sberbank. Au passage, il n'a pas reconnu le rattachement juridique de la Crimée et de Sébastopol à la Russie, mais ça c'est évidemment un détail.