Publications

samedi 4 juillet 2015

Ukraine: combien le retrait de Chirokino va-t-il coûter?

В сети появились новые фото разрушенного Широкино

A la surprise générale, l'armée de Novorossia a abandonné ses positions à Chirokino, village à proximité de Mariupole. La zone, qui était déjà totalement dépeuplée en raison de l'intensité des combats, a été officiellement déclarée zone démilitarisée. S'agit-il réellement d'une volonté marquée par les combattants de Novorossia de respecter les accords de Minsk ou serait-ce un acte stratégique? En attendant, Kiev se gargarise de son haut fait d'arme et la propagande bat son plein.

vendredi 3 juillet 2015

Ukraine: il est temps pour l'UE et la Russie de défendre ensemble des intérêts qu'elles ont en commun


Contre les accords de Minsk et sans tenir compte des propositions des représentants des républiques populaires de Donetsk et Lugansk, le Président ukrainien refuse d'introduire un statut spécial pour le Donbass dans la Constitution. L'UE et la Russie devraient en tirer, ensemble, les conclusions qui s'imposent.

mercredi 1 juillet 2015

La Finlande interdit la Russie d'assemblée parlementaire de l'OSCE

Председатель Государственной думы России Сергей Нарышкин
S. Narychkine, visage de l'ennemi public en Europe 

Le président du Parlement russe, S. Narychkine, et l'intégralité de la délégation russe, se voient interdits de séjour en Finlande à l'occasion de la session d'été de l'assemblée parlementaire de l'OSCE en raison des sanctions prises par l'UE. Rappelons que l'OSCE est un organe indépendant de l'UE. De fait, l'UE a réussi à exclure la Russie, membre fondateur de cette organisation, sans que des sanctions supplémentaires ne soient nécessaires. Même si la décision est légalement contestable, elle reste dans la ligne directe de la politique européenne contemporaine.

mardi 30 juin 2015

Comment comprendre la politique internationale russe aujourd'hui: entre fermeté et normalisation

Путин определил залог суверенитета России
La position russe à l'international est parfois surprenante. On voit accorder une réduction sur le prix du gaz à l'Ukraine tout en rappelant avec fermeté que la souveraineté russe dépendra de son potentiel nucléaire. A côté de cela, l'on entend le Président ukrainien Poroshenko, alors que son Gouvernement demande des remises, affirmer que cette Russie voisine est le pays agresseur dans cette guerre civile qui n'en finit pas. Quand l'OTAN parle de la menace russe pour justifier l'envoie de chars américains dans les pays baltes, Obama et Poutine ont une discussion téléphonique "constructive". Drôle d'époque. C'est peut être ce que pensait aussi nos ancêtres. En tout cas, à chaque époque sa politique et ses hommes, la politique russe aujourd'hui est le fruit de ces contingences. 

lundi 29 juin 2015

Comment Kiev tente de faire oublier le Maïdan

Résultat de recherche d'images pour "янукович"

Sur le plan juridique, le talon d'Achille du nouveau pouvoir ukrainien est son manque de fondement légal. L'ancien Président V. Yanukovitch n'a toujours pas juridiquement perdu son statut de Président ukrainien et le nouveau Président a élu suite à l'annonce d'élections faites par un Parlement révolutionnaire dans le cadre d'une législation révolutionnaire en en appelant sélectivement à l'ancienne Constitution, toujours unique texte en vigueur. Or selon ce texte, soit Yanukovitch meurt, soit il démissionne soit il est soumis à une procédure d'impeachment. Et il semblerait bien que les conseillers des politiques de Kiev aient lancé une tentative de rachat de Yanukovitch, voulant par la même refonder l'unité territoriale, telle qu'elle était avant le coup d'Etat en reposant une continuité constitutionnelle post factum. Pourtant tout n'est pas aussi simple. 
Reprenons les évènements dans l'ordre.