Publications

vendredi 10 juillet 2015

Russie: les limites de la politique du compromis

Résultat de recherche d'images pour "патриотизм"

Rostislav Ishchenko, ancien analyste еt conseiller ukrainien réfugié en Russie où il écrit maintenant pour l'agence d'information RIA Novosti, vient de sortir un article plus que surprenant. Analysant la politique russe, sur fond de conflit en Ukraine, il tire l'étrange conclusion que la politique du patriotisme aujourd'hui en Russie produirait le Maïdan d'hier à Kiev. Son argumentation est fort intéressante, même si cela sent l'article de commande. Une certaine manipulation intellectuelle, parfois naïve, fait sourire et est révélatrice du malaise d'une partie de la population russe qui se sent libérale, comprend qu'elle ne peut pas ne pas aimer son pays (l'on n'est plus dans les années 90), mais qui ne partage pas la politique menée qui tend à compliquer son quotidien et génère une haine viscérale pour les patriotes, dont I. Strelkov est devenu pour eux l'homme à abattre. Alors ils se cherchent des explications alambiquées et des excuses crédibles. Voyons un peu le texte avant de l'analyser.

mardi 7 juillet 2015

Odessa l'américaine, merci Saakachvili!


Odessa a une histoire plutôt bien remplie, pleine de charme et de péripéties. Ses calembours sont presque aussi connus que ses bandits. Mais pour en faire une colonie américaine, il a fallu un gouvernement nationaliste à Kiev. Ironie du sort. 

lundi 6 juillet 2015

La Grèce remet en cause le bien-fondé d'une UE néolibérale

Résultat de recherche d'images pour "greek exit"

Les résultats du référendum sont tombés hier soir: à plus de 60%, le peuple grec s'est prononcé contre la politique d'austérité que les instances européennes veulent continuer à lui faire avaler en guise de cure de jouvence. Pour autant, nous ne connaissons pas encore le véritable résultat de ce référendum. Je ne parle pas des chiffres. Je parle des enjeux politiques.