Publications

vendredi 17 juillet 2015

L'affaire du Boeing MH17 ou la préparation d'un Maïdan patriotique en Russie?



La date anniversaire du crash du Boeing MH17 de la Malaysian Airlines au-dessus de Donetsk, il y a un an de cela, est l'occasion de tous les fantasmes. L'on pourrait sourire de cette volonté, d'un coup d'un seul, après un an de silence de plomb, de vouloir reprendre ou finir voire commencer, l'on s'y perd, l'enquête pour savoir ce qui s'est passé.

Seulement, pas plus maintenant qu'il n'y a un an, la vérité ne semble intéresser les enquêteurs. Les informations ne sont pas fournies, les preuves pas réunies, mais comme à chaque fois des "fuites" permettent d'affirmer qui est coupable et qui ne l'est pas. Et un scénario se met en place, une sorte de Yougoslavie-2. Voyons quels en sont les tenants. 

jeudi 16 juillet 2015

Un tournant dans le Donbass? Surkov et Nulland reprennent la main

Ситуация в Донецке. Архивное фото

Depuis quelques jours certains événements inhabituels se produisent dans le Donbass. Des opérations coup de poings menées par les groupes de diversion ukrainiens. Un nettoyage dans les républiques indépendantes. Le tout marqué par le venue, de part et d'autres, de personnages politiques à la réputation largement "marquée". Reprenons dans l'ordre.

mercredi 15 juillet 2015

Cour constitutionnelle russe: supériorité de la Constitution sur la CEDH

Конституционный судья Сергей Маврин (второй справа) заверил, что речь идет о конфликте толкований, а не о конфликте Конституции и Европейской конвенции о защите прав человека и основных свобод

La Russie est décidément un pays extrêmement traditionnel. Et pas uniquement dans les représentations sociales ou dans les choix de politique intérieure. La Cour constitutionnelle s'y met aussi. Dans sa décision du 14 juillet 2015, elle vient d'oser une révolution conservatrice, somme toute très banale, sauf dans ces époques de révolutions post-modernistes. Alors quelle honte! L'émotion est à son comble pour une prise de position qui ne fait, finalement, que se conformer à tous les manuels de droit constitutionnel. En tout cas de l'époque où j'usais les bancs de la fac. Pourquoi tant de bruit pour si peu de chose? Car le crime est politique et il est consommé. La Cour a osé affirmer la souveraineté de l'Etat russe, c'est-à-dire bêtement la suprématie de la Constitution dans l'ordre juridique intérieur. C'est en cela que le crime de lèse-majesté est constitué.

mardi 14 juillet 2015

Bonne fête nationale!




Le jour de la fête nationale est, avant d'être un jour de fête, un symbole du combat pour la liberté. Il serait peut être bien venu de faire le point sur l'état de notre liberté alors que partout l'on ne parle que de droits de l'homme, que l'on focalise les droits de minorités comme si le fait d'être minoritaire enpêchait d'être humain. S'interroger sur soi, à l'heure où l'on nous impose de l'extérieur une idéologie destructrice. 

A l'heure des droits de l'homme conquérants, le pays semble être à nouveau occupé par une étrange frénésie, qui n'a rien à voir avec les valeurs de la République, avec le respect de l'autre, avec la tolérance. Il n'y a pas de liberté quand celle de l'autre est niée.

A l'heure où l'alternative à l'idéologie dominante est interdite, je vous propose de relire ce poême d'Aragon. Certes écrit contre l'envahisseur allemand, il garde malheureusement toute son actualité. Quand la Patrie est en danger, c'est l'homme qui est visé. Aujourd'hui aussi.

lundi 13 juillet 2015

Pourquoi l'UE devait mettre la Grèce au pas


Les Unes des journaux passent et se ressemblent toutes. La crise grecque est passée, un accord est trouvé, la Grèce reste dans la zone euro. Car tel était le but. La question reste encore ouverte de savoir pour qui, mais seuls les intérêts des gagnants étant pris en compte, la question est superflue. Malgré ce bonheur obligé, cela ressemble à une mise à mort. Et il m'est difficile de danser autour d'un cercueil. 

dimanche 12 juillet 2015

Ukraine de l'ouest: Secteur droit organise une fusillade à Mukachevo

Résultat de recherche d'images pour "мукачево youtube"
Fumée dans la petite ville de Moukatcheve

Samedi, un groupe de 15 à 20 membres de Secteur droit prend d'assaut la petite ville de Moukatcheve (ou Mukachevo), dans la région de Transcarpatie en Ukraine, assez loin de la zone des combats. Attaquant un poste de police, un espace sportif, faisant au moins 9 blessés et 4 morts, ils estiment pourtant que A. Avakov (ministre de l'Intérieur ukrainien) est responsable, Kiev est responsable, la Russie est responsable et bien sûr V. Poutine. Quand le grand combat patriotique ressemble à une banale guerre des gangs. Le vrai visage de la révolution démocratique ukrainienne s'affiche au grand jour, pour qui veut ouvrir les yeux.