En annonçant leur volonté de déployer en Allemagne des armes atomiques nouvelles générations, les Etats Unis provoquent une rupture de l'équilibre des forces dans la région. La réaction russe est attendue et la réponse américaine est prête. Simplement personne ne sait où cela va s'arrêter.
Je vous souhaite la bienvenue sur ce blog où nous allons tenter de décrypter l'actualité politique russe, donner la dimension de toute sa richesse et sa complexité. Sans clichés et sans partis pris. Sans vouloir plaire à tout le monde.
Publications
▼
jeudi 24 septembre 2015
mercredi 23 septembre 2015
Ukraine: l'impossible processus de paix
Le groupe de contact pour le Donbass, devant réaliser la feuille de route fixée par les accords de Minsk, s'est encore réuni mardi à Minsk et encore une fois n'a abouti à rien. Il faut dire qu'il ne peut aboutir, le processus en lui-même est le but pour l'Ukraine pendant que, sur le terrain, ils reprennent de temps en temps les attaques d'objets civils. Comme cette ferme ...
mardi 22 septembre 2015
Lutte contre la corruption: de Vassilieva au Cosmodrome oriental
Le Parrain ...
Alors que la Russie est confrontée à une situation géopolitique pour le moins tendue, qui oblige à plus de rigueur, les affaires de corruption et de détournements de fonds publics se succèdent à un rythme effrayant. Le bon côté des choses, la lutte contre la corruption semble relancée. Mais le nombre et surtout leur importance de ces affaires démontre l'étendue du pillage organisé dans tout la pays.
lundi 21 septembre 2015
Blocus de la Crimée par l'Ukraine ... juste après que la Russie lui ait retourné sa production
Dimanche les médias se sont enflammés autour du blocus mis en place par l'Ukraine autour de la Crimée: plus aucun camion ne peut passer la frontière. Il faudrait soutenir les pauvres frères tatars de Crimée restés là-bas et victimes de la politique sectaire russe. Donc, on ne leur livre plus rien. Ou bien serait-ce lié au fait qu'en août, la Russie ait retourné près de 4000 tonnes de produits alimentaires ukrainiens à l'expéditeur pour raison "sanitaire" ? Etrangement, le lien ne semble pas être fait dans la presse occidentale ...