Publications

jeudi 29 octobre 2015

Affaire Yukos: la France décide de saisir les actifs russes dans Euronews

Résultat de recherche d'images pour "дело юкоса"

La France, la Belgique et quelques autres pays ont décidé d'aller plus loin que ce que prévoit le droit international et de mettre en place des mécanismes d'exécution forcée pour des décisions arbitrales ne les concernant pas. Mais concernant, et c'est un hasard, la Russie. Même si la légalité de la décision est sujette à caution, la convention n'étant pas ratifiée. Pour autant, il est fortement demandé de ne pas y voir de fondement politique, voir géopolitique.

mercredi 28 octobre 2015

La coalition déplace les membres de l'Etat islamique de la Syrie au Yemen

Потррійний теракт у Ємені _2

A la tête d'une coalition militaire d'une dizaine de pays, l'Arabie saoudite, avec l'aide des Etats Unis, mène une guerre au Yemen contre l'avancée des rebelles Houtis soutenus par l'Iran. Guerre qui est annoncée comme étant dirigée contre le terrorisme et l'extrémisme. Guerre sale dont on parle peu. Trop peu.

Et dans cette grande lutte du Bien contre le Mal, l'on apprend que 500 terroristes de l'Etat islamique ont été sortis de Syrie par avions appartenant à la Turquie, au Quatar et aux Emirats Arabes Unis. Ils sont maintenant au Yemen. Pourquoi? Pour lutter contre le terrorisme ...

mardi 27 octobre 2015

Syrie: l'armée régulière reprend du terrain contre les groupes terroristes


Alors que depuis plus d'un an de combats des pays de la "coalition" américaine en Syrie et en Irak, l'Etat islamique n'a fait que se renforcer, depuis le début des frappes aériennes russes, il recule. Et l'armée syrienne reprend du territoire. Petit état des lieux.

lundi 26 octobre 2015

Migrants: l'UE contre les Etats membres


Juncker signe et persiste. Déjà mi-septembre son "plan" était irréaliste. Et n'a aboutie à rien. Comme nous l'écrivions déjà ici. Et pourtant il continue. A forcer les pays. A contraindre les souveraintés. A noyer les peuples. Au nom d'obligations dites morales, pour couvrir des choix politiques suicidaires fait au nom d'une Europe à laquelle on n'a pas demandé son avis. Et des chiffres ronds, glissants, lisses, 100 000, sont lancés en l'air, tournicotent, font trois tours et puis s'en vont. Et rien n'est réglé.