Publications

vendredi 5 février 2016

World War Three Inside the War Room et la tentation totalitaire en Occident

war games
Image du film

Tout d'abord, il a eu Occupied, et j'ai décidé de me taire, car cette série sur l'intervention russe en Norvège sur demande de l'UE le tout sur fond de guerre énergétique contre l'écologie et d'une fausse interrogation sur un hypothétique devoir de résistance populaire, était d'une absurdité sans nom. Finalement, c'était peut-être une erreur. Il faut s'exprimer sous peine de cautionner. Mais en parler, c'est donner aussi de l'importance à l'objet de la discussion et il me débectait de donner de l'importance à ces élucubrations.

Maintenant, c'est la chaîne publique anglaise BBC 2 qui sort un film de fiction-documentaire selon lequel la Russie envahit la Lettonie et la question posée est de savoir s'il faut ou non massacrer quelques millions de russes. Encore un échelon a été franchi dans la guerre médiatique.

Et là, il n'est plus possible de se taire. Comment se taire devant l'émergence récurrente d'éléments de totalitarisme dans notre Europe si tolérante, avec les siens. Mais prête à poser la question du massacre de millions d'êtres humains. Sans sourciller. Comment en sommes-nous arrivés là?

jeudi 4 février 2016

Berezovsky v. Litvinenko

S. Sokolov, ex-responsable de la sécurité de B. Berezovsky

Une information intéressante est sortie hier soir aux infos nationales russes: l'ancien responsable des services de sécurité de Boris Berezovsky annonce que l'oligarque voulait rentrer en Russie, détenait des documents compromettant pour les services secrets britaniques, qui l'auraient tué. Jusque là, ce n'est pas un scoop. Mais il a en sa possession 9 années de correspondances. Et là, ça devient intéressant.

mercredi 3 février 2016

P. Moreira et les masques qui tombent bien

Résultat de recherche d'images pour "les masques de la révolution"

L'actualité est sans aucun doute marquée par l'excellent documentaire de Paul Moreira sur le masque nationaliste, voire national-socialiste, de la révolution ukrainienne dite "pro-européenne". Le rouge-brun-noir à la place du bleu européen a choqué la bien pensance sûre d'elle-même et les activistes pro-Maîdan en France furent surpris que chacun ait pu voir le Roi nu, eux qui ne cessent de l'habiller. Ce véritable travail d'investigation, pointilleux et de grand professionalisme l'a permis.

Mais n'étant pas critique de cinéma, ce documentaire m'intéresse surtout sur les plans politique et géopolitique. Car il est le reflet d'une rupture dans le discours européen face à l'Ukraine, la guerre étant finie, il faut bien ouvrir les yeux. La paix se construit et jamais avec des groupes paramilitaires. C'est en somme ce par quoi commence le journaliste. L'Ukraine doit se débarrasser du monstre extrémiste qu'elle a engendré pour entrer dans le monde civilisé de l'Union européenne.

Bref, le doux romantisme révolutionnaire dans lequel se berçaient les pays européens face au coup d'état de Kiev est fini, il va falloir se faire violence. La révolution pourra être considérée comme "démocratique", si l'Ukraine fait le ménage. Mais le peut-elle?

mardi 2 février 2016

La Turquie bombarde les villages syrien dans le silence approbateur de l'Occident

L’armée turque bombarde le territoire syrien en utilisant son artillerie lourde
Photo des tirs turcs

Alors que la Turquie ne conduit pas de combat contre l'état islamique, en Syrie ou ailleurs, mais est plutôt accusée de soutenir le terrorisme en favorisant le commerce et garantisant l'infrastructure, l'artillerie turque vient, hier 1er février, de bombarder des villages syriens, faisant des victimes dans la population civile. Pour autant, le silence, tant des chancelleries occidentales, que de la presse est assourdissant.

lundi 1 février 2016

Le revenu universel et la fin de l'état providence


Une vague populiste se déverse sur les états voulant faire passer l'apparition possible d'un revenu universel comme l'avènement tant attendu de l'état providence. Le véritble socialisme enfin réalisé et par les pays capitalistes en prime. Plus de chômage, car plus de travail. Un véritable miracle.

Si miracle il y a, il est dans la manière dont les populations sont préparées pour accepter des mesures devant conduire à la remise en cause des acquis sociaux et à la protection étatique. Ce qui tombe bien lors des négociations du Traité transatlantique prévoyant la privatisation des services publics.

Petite opération de démystification.