L'opposition russe radicale, dont la plupart des membres ne vivent pas en Russie, mais soit dans l'UE soit aux Etats Unis, s'est réunie sous la bannière de Khodorkovsky et de son organisation Open Russia à Vilius. Etrangement, la discussion sur l'avenir politique de la Russie devait se dérouler à couvert, sans la participation de la presse russe. Voyons cette conception très particulière de la démocratie dans les faits.
Je vous souhaite la bienvenue sur ce blog où nous allons tenter de décrypter l'actualité politique russe, donner la dimension de toute sa richesse et sa complexité. Sans clichés et sans partis pris. Sans vouloir plaire à tout le monde.
Publications
▼
vendredi 11 mars 2016
jeudi 10 mars 2016
Savchenko : quand les chancelleries occidentales confondent héroïsme et bestialité
L'hystérie qui s'est emparée des chancelleries occidentale est plus que surprenante. N. Savchenko, membre du bataillon punitif Aïdar, bataillon condamné par Amnesty international pour ses exactions, contre les populations civiles du Donbass, est jugée en Russie, à la frontière ukrainienne pour avoir causé, par sa correction des tirs, la mort de plusieurs civils et journalistes, notamment russes. Voir notre article ici. Il est vrai que la presse ne parle que d'un officier, d'un militaire. Auraient-ils honte de la vérité? Celle-ci est triviale.
mercredi 9 mars 2016
Pourquoi la France ne lèvera pas les sanctions contre la Russie
Lors de la séance de questions au Gouvernement de ce 8 mars, Thierry Mariani, député des français de l'étranger, a demandé au Gouvernement français de défendre les intérêts nationaux devant les structures de l'UE et de voter contre la prolongation des sanctions européennes contre la Russie, l'exécution des accords de Minsk ne dépendant pas d'elle. La réponse fut simplement affligeante, creuse, à l'image de la diplomatie de notre pays aujourd'hui.
lundi 7 mars 2016
L'état islamique serait-il en train de perdre sa capitale Rakka?
Exécution de civils à Rakka
Dans la nuit de samedi à dimanche, les habitants de Rakka, ville considérée comme la capitale de Daesh, se sont soulevés contre l'occupant, ont hissé des drapeaux syriens dans 5 quartiers de la villes. En résultat de quoi, 200 membres du groupe extrémiste sont passés du côté de la population. Est-ce la fin du projet "état islamique"?