Alors que la situation en Ukraine est déplorable tant que le plan économique que social, que les habitants commencent à ouvrir les yeux sur le patriotisme barbare qui leur est servi en lieu et place de politique nationale, le dirigeant de la République populaire de Donetsk, A. Zakharchenko, ouvre un front politique en dehors des frontières du Donbass et rappelle que le monde russe est une alternative au pouvoir de Kiev.
Je vous souhaite la bienvenue sur ce blog où nous allons tenter de décrypter l'actualité politique russe, donner la dimension de toute sa richesse et sa complexité. Sans clichés et sans partis pris. Sans vouloir plaire à tout le monde.
Publications
▼
vendredi 22 avril 2016
jeudi 21 avril 2016
Cette Ukraine que l'UE fait entrer en force contre les principes démocratiques
A. Zakharchenko, à la tête de la République de Donetsk
En violation de la volonté populaire exprimée lors du référendum hollandais, la Commission européenne lance le plan de coopération avec l'Ukraine, notamment en ce qui concerne l'annulation des visas. Car, sans humour aucun, il paraît que le gouvernement ukrainien a réussi à mener les réformes nécessaires. Pendant ce temps, dans le monde réel, l'armée ukrainienne renforce ses attaques contre les bâtiments d'habitation dans le Donbass.
mercredi 20 avril 2016
Khodorkovsky déclare ne pas croire en l'indépendance de la justice occidentale
La justice - étatique - hollandaise vient d'annuler la décision historique du juge arbitral condamnant la Russie à payer 50 milliards $ aux actionnaires de Yukos (voir notre article ici). Du coup, le déclaré "dissident" russe réfugié en Occident, M. Khodorkovsky, déclare que la justice occidentale n'est pas indépendante. On a déjà entendu ça quelque part ... à propos de la justice russe.
Pourquoi la Russie n'exécutera pas l'arrêt de la CEDH Anchugov et Gladkov c. Russie
La question du droit de vote des détenus est loin d'être consensuelle dans nos sociétés. De l'interdiction totale et générale, même après l'exécution de la peine, jusqu'à l'autorisation, l'évantail des possibles est très large. Mais la Cour européenne des droits de l'homme s'est lancée depuis le début des années 2000 dans un combat pour la reconnaissance du droit de vote des détenus. Face à ce choix, qui n'est rien d'autre qu'idéologique, la Russie défend sa Constitution et son droit à un choix national différent.
mardi 19 avril 2016
Des réfugiés aux migrants: la nouvelle génération
Le Commissaire du Conseil de l'Europe déplore que les européens aient peur des migrants. Certes, il n'y a aucune raison. Entre un et deux millions recensés, à la louche, car aucun décompte n'a été fait à l'entrée de l'Union européenne, pour 2015. Et les chiffres ne font qu'augmenter. Proportionnellement à la courbe montante de l'immigration, les gens deviennent de plus en plus méfiants et de moins en moins favorables à leur accueil inconditionnel. La Commission européenne "envisage" 3 millions de migrants d'ici 2017. Pourquoi pas 5? Pourquoi pas 10? Ou 2? Ce données ne sont fondées sur rien, car il n'y a pas de politique réelle menée en la matière. Revenons sur la question de ces migrants qui sont loin d'être tous des réfugiés.
lundi 18 avril 2016
Nuit Debout: Varoufakis vs. Finkielkraut
Quel visage pour quel mouvement
L'actualité de ce week end a été marquée par la prise de conscience du philosophe français A. Finkielkraut: les révolutionnaires d'aujourd'hui ne sont pas ceux d'hier. Et le débat, totalement biaisé, de couler sur les questions existentielles du caractère ou non démocratique de Nuit Debout, de savoir si Finkielkraut, finalement, est réac ou pas. Lancer de faux débats pour ne pas entendre les réponses qui dérangent ou aveuglement? Peu importe. Partons en plongée.