Hier, la Douma a enfin voté le retrait du mandat parlementaire du député Ilya Ponomarev, qui vit depuis l'été 2015 aux Etats Unis. Celui-ci ne comprend pas en quoi il n'exerce pas ses fonctions et promet de revenir et la presse française, lorsqu'elle en parle, lie mensongèrement cette décision à sa position contre le rattachement de la Crimée. Ou comment faire d'un escroc de bas étage une victime du système.
Je vous souhaite la bienvenue sur ce blog où nous allons tenter de décrypter l'actualité politique russe, donner la dimension de toute sa richesse et sa complexité. Sans clichés et sans partis pris. Sans vouloir plaire à tout le monde.
Publications
▼
samedi 11 juin 2016
vendredi 10 juin 2016
Seppelt, le héro agressif de la propagande allemande anti-russe
La chaîne allemande ARD et le journaliste Hajo Seppelt sortent le troisième film sur le dopage en Russie, un seul n'a manifestement pas été suffisant. Mais suffisant pour quoi? Le 17 juin la décision finale doit être prise sur la participation - ou non - de toute l'équipe russe d'athlétisme aux JO de Rio. Peu importe, ceux qui se sont dopés, ceux qui ne se dopent pas. Si ce n'est toi c'est donc ton frère ... Et le troisième film, ça devient de l'acharnement, est sorti le 8 juin. Trois mois après le précédent.
jeudi 9 juin 2016
L'attentat déjoué du pouvoir ukrainien contre Savchenko
Savchenko sème la panique en Ukraine, jouant à contre-rôle, à tel point qu'une tentative pour l'écarter définitivement a été sérieusement envisagée ... et déjouée.
mercredi 8 juin 2016
L'édition Penguin Book et la russophobie comme technique de vente
Une grande maison d'édition anglaise, Penguin Book, a lancé une campagne publicitaire assez étrange dans le métro londonien. Jouant sur la russophobie de bazar et réécrivant les classiques russes à l'occasion. Mais ce ne serait qu'un effet marketing nous explique-t-on. Just business.
mardi 7 juin 2016
La vision Club Med de la tolérance par les organes européens
La Commission européenne contre le racisme et l'intolérance, organe déclaré indépendant (de qui?), développe en cette période trouble pour les états, une politique particulièrement dangereuse, car anti-étatiste et mondialiste. Exactement ce que requiert l'idéologie dominante, dont elle n'est manifestement pas indépendante. Et dans ce contexte, elle recommande instamment à la Russie de restaurer des camps de pionniers soviétiques, simplement en alignant le marqueur idéologique.
lundi 6 juin 2016
Tentative de coup d'état au Kazakhstan?
Un enchaînement d'évènements laissent songeur. Entre une attaque par des terroristes dits extrémistes islamistes à Aktobe dimanche, l'arrestation de personnes influentes pour tentatives de coup d'état, la situation est particulièrement tendue au Kazakhstan.