Le oui l'a remporté, mais l'on nous explique que les anglais sont désespérés, que c'est tragique pour le pays, qu'ils ne savaient pas ce qu'ils faisaient. Père, pardonnes leur! En effet, comment oser dire non à l'UE, à son avenir glorieux, à ses routes pavées d'euros, à sa City fleurissante, à ses horaires dérégulés et à son SMIC remis au placard avec les fichus de mémé. Comment lui dire non? Im-pen-sable. Alors imaginez un instant que les anglais aient réellement voulu sortir de l'UE? Bouhhh, j'en ai des frissons dans le dos, comme toute la presse française.
Je vous souhaite la bienvenue sur ce blog où nous allons tenter de décrypter l'actualité politique russe, donner la dimension de toute sa richesse et sa complexité. Sans clichés et sans partis pris. Sans vouloir plaire à tout le monde.
Publications
▼
samedi 25 juin 2016
jeudi 23 juin 2016
Medinsky, Mannerheim et l'unité historique
Le Maréchal Mannerheim
Hier, à l'occasion de la date à laquelle en 1941 l'aviation allemande a bombardé les territoires de l'URSS, la Société militaro-historique russe s'est réunie. V. Medinsky, ministre russe de la culture, a alors prononcé un discours qui mérite une certaine attention. L'histoire d'un pays est un bloc, l'on ne peut choisir et seule sa connaissance permet à chacun de ne pas être un jouet entre les mains des falsificateurs.
mercredi 22 juin 2016
L'égarement olympique: quand le CIO veut suspendre la Russie mais pas ses athlètes "neutres"
A. Joukov, président du Comité olympique russe |
Le CIO a eu hier la tentation du jugement de Salomon dans l'affaire de la suspension sine die prononcée par la Fédération internationale d'athlétisme (IAAF) contre l'équipe russe, collectivement. Car, comme dans la Bible, le bon roi Salomon-CIO se rend compte de l'impossibilité de rendre un jugement équitable: il ne peut y avoir de responsabilité collective, mais il ne peut y avoir de participation de la Russie. Toutefois, contrairement à l'histoire biblique, il ne peut non plus y avoir de changement de stratégie, comme l'a immédiatement affirmé l'IAAF. A ce sujet, le journal L'Equipe a écrit un manigfique article de propagande. Revenons donc sur cette affaire.
mardi 21 juin 2016
Syrie: les Etats Unis perdent un round diplomatique
Comme le déclare le chef de l'état major des forces armées russes en Syrie Valéry Guerassimov, la Russie perd patience face au double jeu mené par les Etats Unis dans la région et les incessantes accusations sans fondement qui lui sont adressées. Ca ne continuera pas éternellement. Une certaine crise diplomatique, jusque là latente, s'officialise entre la Russie et les Etats Unis.
lundi 20 juin 2016
Athlétisme: le drapeau russe interdit de JO
Le Conseil de l'Association internationale des fédérations d'athlétisme (IAAF), le 17 juin, a pris une décision sans précédent: il a sanctionné collectivement toute la fédération russe d'athlétisme, sans faire la part entre sportifs propres et dopés. Le drapeau russe ne pourra flotter aux JO de Rio, ce qui semble faire le bonheur des différentes fédérations occidentales - il sera plus facile d'avoir des médailles. Le dernier mot appartient au Comité international olympique qui pourrait autoriser la participation de certains sportifs russes à certaines conditions.