Le soir du 14 juillet, fête nationale, après le discours du Président de la République annonçant la non reconduite de l'état d'urgence, un camion se lance dans la foule sur la Promenade des anglais, sur 2 km il va faucher les estivants comme dans un jeu de quilles. Peut-on trouver un acte plus symbolique? Il est temps non pas de reconduire mécaniquement l'état d'urgence qui ne peut empêcher des attentats, mais de lancer une réelle réflexion sur les choix de notre politique internationale. Ce qui comprend et nos rapports à la Russie et nos rapports à l'UE.
Je vous souhaite la bienvenue sur ce blog où nous allons tenter de décrypter l'actualité politique russe, donner la dimension de toute sa richesse et sa complexité. Sans clichés et sans partis pris. Sans vouloir plaire à tout le monde.
Publications
▼
vendredi 15 juillet 2016
jeudi 14 juillet 2016
J. Shell, directeur de l'Agence fédérale américaine de diffusion refoulé à la frontière russe
Jeffrey Shell, le responsable américain de la diffusion radio et télévisuelle à l'étranger (BBG), ayant sous sa coupe les organes de propagandes tels que Voice of America ou Radio Free Europe, a été refoulé à l'aéroport de Moscou et expulsé: il est dans la liste russe des contre-sanctions. Il semblerait que les Etats Unis soient surpris que la Russie adopte également des sanctions en réponses à l'élargissement des sanctions personnelles adoptées à son encontre.
mercredi 13 juillet 2016
Syrie: L'aviation russe bombarde Daesh à Palmyre
Les bombardiers russes furent de retour en Syrie hier, mardi 12 juillet, pour une sortie éclaire contre l'état islamique dans la région de Palmyre, bloquant ainsi leur avancée vers la ville. Cette première sortie depuis l'adoption du régime de silence en février est un signal politique fort adressé à la coalition américaine: s'ils ne combattent pas les terroristes, l'armée russe peut être de retour à tout moment.
mardi 12 juillet 2016
Grande Bretagne: Theresa May et l'appel assumé à Margaret Thatcher
Le prochain Premier ministre sera Theresa May, la nouvelle Thatcher, devant porter le navire britannique hors des eaux troubles de l'Union européenne. Elle qui avait soutenu le Non au referendum. Ainsi, au moment d'opérer un tournant politique significatif pour le pays, les anglais ont retrouvé le besoin de se rassurer avec la dernière figure forte de la politique nationale.