Publications

samedi 3 septembre 2016

Toute ressemblance entre les régimes ukrainien actuel et nazi sont purement fortuites, R. Kuzmine

Ренат Кузьмин
R. Kuzmine, ancien vice Procureur général ukrainien, avocat

Le régime ukrainien post-Maïdan est polymorphe, tout à la fois intrinsèquement corrompu, totalitaire, et violent. Selon le point de vue, un aspect sera plus visible que l'autre, mais l'ensemble de ces traits commencent à être reconnus par les instances internationales, qu'il s'agisse du FMI ou de l'UE en ce qui concerne la corruption ou de l'ONU, Amnesty International ou autres ONG en ce qui concerne le recours à la violence comme mode de gouvernance (tortures, enlèvements, répressions et assassinats de journalistes ...). Pour autant, la communauté internationale refuse toujours par principe le parallèle entre ce régime et le régime nazi. Même si de nombreux traits les raprochent, bien au-delà de l'utilisation de la symbolique nazie par les bataillons punitifs ukrainiens. 

C'est pourquoi je voulais vous proposer la lecture d'un texte écrit par Renat Kuzmine, qui m'a été proposé sur ce sujet. Ancien vice-procureur général d'Ukraine, candidat aux présidentielles de 2014 contre Poroshenko, originaire de Donetsk, actuellement avocat, il lance un réquisitoire que je vous laisse découvrir.

vendredi 2 septembre 2016

Olga Vassilieva: la nouvelle ministre de l'enseignement et de la recherche en Russie qui redonne espoir

Картинки по запросу ольга васильева финансирование науки

Olga Vassilieva, nouvelle ministre de l'enseignement et de la recherche fait partie de ces rares personnalités que l'on sent capable de rester droite au milieu d'une tempête et d'en ressortir sans avoir été décoiffée. Et elle aura besion de toute cette force de caractère et de conviction pour remettre en place un ministère crucial, malmené par ses prédécesseurs séduits par les charmes des réformes expérimentales. Un virage politique est pris, l'éducation et la recherche sortent de la sphère d'influence des néolibéraux. Ce qui ne va pas se passer simplement.

mardi 30 août 2016

Affaire S. Mironov: Pourquoi les Etats Unis veulent faire extrader un citoyen russe par l'Arménie

Résultat de recherche d'images pour "сергей миронов армения"

Malgré la pression des Etats Unis, la justice arménienne a refusé de mettre Sergueï Mironov en détention provisoire pour une soi-disant affaire de trafic d'armes et de blanchiment d'argent pour avoir commander sans recevoir du matériel pour la chasse sur internet. La question de son extradition vers les Etats Unis reste encore en suspend, même s'il semble peu réaliste que l'Arménie y satisfasse. Retour sur ce qui ressemble à s'y méprendre à un coup monté.

lundi 29 août 2016

Ces prisons secrètes que l'Ukraine ne peut plus cacher

Картинки по запросу prisons SBU ukraine

Les ONG ont décidé d'ouvrir les yeux sur les prisons secrètes du SBU (services secrets ukrainiens) et d'insister. Après l'enchaînement des rapports prenant acte de disparitions systématiques organisées par les services spéciaux ukrainiens, aucune mesure n'ayant bien évidemment été prise par Kiev, Human Right Watch (HRW) et Amnesty International (AI) ont envoyé une lettre aux autorités ukrainiennes compétentes. La presse française préfère pour l'instant de ne pas en parler. Ce qui n'est pas une surprise non plus, la position du Gouvernement n'ayant pas changée.