La crise diplomatique autour de la Syrie prend des proportions rappelant les tensions américano- soviétiques lors de la guerre froide. Et le fait que la communication sur la question passe par l'intermédiaire du porte-parole du Kremlin, montre, s'il en est besoin, que le risque d'escalade militaire est pris au sérieux. Il est en effet difficile de ne pas réagir lorsqu'un pays comme les Etats Unis menace les villes russes d'actes terroristes.
Je vous souhaite la bienvenue sur ce blog où nous allons tenter de décrypter l'actualité politique russe, donner la dimension de toute sa richesse et sa complexité. Sans clichés et sans partis pris. Sans vouloir plaire à tout le monde.
Publications
▼
samedi 1 octobre 2016
mardi 27 septembre 2016
Etats Unis, Alep, Al Nusra et la radicalisation de la rhétorique anti-russe
La dernière réunion du Conseil de sécurité de l'ONU à propos de la Syrie le montre: se sentant perdre du terrain, la position des Etats Unis se radicalise et les pousse à la faute. La représentante américaine accuse la Russie de barbarie, pendant que l'on retrouve des armes américaines dans les mains des groupes terroristes affiliés à Al Nusra. Dans cette fuite en avant suicidaire, l'on assiste également à la décrépitude de la diplomatie européenne, qui n'est qu'un cadavre de plus dans cette guerre.
lundi 26 septembre 2016
Administration présidentielle: l'opposition lance l'opération "Kirienko"
Kirienko, Eltsine et Berezovsky
En nommant S. Narychkine à la tête du Service de renseignement extérieur, un vide a été créé, par jeu de chaises tournantes. Narychkine part et libère le poste de président de la Douma qui est repris par V. Volodine. Qui libère à son tour celui de vice-président de l'Administration présidentielle en charge de la politique intérieure. Fonction particulèrement sensible et importante. Fonction qu'il a récupérée après les grandes manifestations de 2011 et l'échec de la stratégie controversée de V. Surkov d'une opposition radicale soutenue et soi-disant contrôlée. Or, le vide en politique ne dure pas longtemps et le clan néolibéral revient à la charge et lance une opération "Kinder-surprise 2" en sortant Kirienko de l'ombre.