Publications

vendredi 21 octobre 2016

Alep: les groupes terroristes fusillent la pause humanitaire

Route de Castello

Depuis le début de la pause humanitaire proposée par la Russie pour permettre à la population de l'Est d'Alep, zone tenue par les groupes terroristes ("modérés" ou non), de quitter la ville, possibilité également donnée aux terroristes, peu de civils sont sortis et quelques terroristes ont demandé à être exfiltré. En revanche, bombardements des corridors humanitaires, répressions contre les civils qui voulaient passer à l'Ouest, tirs sur les journalistes et les postes de garde militaire se sont multipliés. Pour autant, aucune réaction internationale ne se fait entendre. Rien. Silence on tue. J'oubliais, ce sont les "pro-occidentaux" des quartiers Est d'Alep qui tirent, pas les soldats d'Assad. 

jeudi 20 octobre 2016

L'impasse diplomatique de Berlin

Résultat de recherche d'images pour "hollande merkel"

Berlin, en capitale de facto de l'Europe, a remplacé Paris et le Président français caché dans les juppes de Merkel plein d'assurance a pu tenir une position forte: la Russie commet des crimes de guerre en Syrie, il faut soutenir les Casques blancs - dit défense civile syrienne - et financés par USAID, les bombardements doivent cesser. Angela a soutenu François, l'Europe est une grande famille. Mais lorsque le Président russe parle concrètement, de la pause humanitaire, de la séparation des opposants des terroristes ... c'est l'impasse. Sa conclusion est éloquente: ce sont aux Etats Unis de remplir leurs obligations. Les "dirigeants" européens apprécieront d'être remis à leur place, celle de pays satellites. Forcément, la presse est pleine d'une conclusion évidente: il faut prendre des sanctions contre la Russie. Revenons sur cette comédie dramatique, manifestement jouée dans le style de l'ancienne tradition théatrale italienne, dans laquelle chaque acteur tenait un emploi déterminé et gardait plus souvent un même costume conventionné dans ses différents rôles.

mercredi 19 octobre 2016

Lettre ouverte aux Echos: la propagande ne justifie pas l'imposture

Résultat de recherche d'images pour "les echos"

Un article très étrange a été publié par le journal, pourtant sérieux, Les Echos ce 18 octobre s'intitulant La Crimée comme étincelle de l'expansionnisme russe. Texte écrit par Vassili Joanides de Lautour, professeur des Universités, spécialisé en gestion à l'Ecole de Management de Grenoble. A ce niveau d'incompétence, ce n'est plus de la propagande, c'est une erreur de la Rédaction. 

L'on y apprend que la Russie a tenté d'annexer le Daghestan en 1996 (sic!), alors qu'il fait partie de la Russie depuis l'Empire, que le rattachement de la Crimée s'est fait sur le fondement du Pacte de Varsovie, qui a été conclu après qu'elle ait été transférée à l'Ukraine par oukase du Presidium du Soviet suprême et ne traite pas de la question. 

Un article intéressant remettant les points sur les i vient de sortir dans Ria Novosti, en voici les grandes lignes. Nous ne pouvons que conseiller à l'auteur de cette infamie de prendre quelques minutes de son inestimable temps, écrivant sur la Russie il doit évidemment être russophone, pour mettre à jour ses connaissances. Et à la Rédaction des Echos de corriger cette erreur, ne serait-ce que par respect pour leurs lecteurs si ce n'est par conscience professionnelle.

mardi 18 octobre 2016

Une banque publique britannique va fermer les comptes de Russia Today

Résultat de recherche d'images pour "russia today"

Hier, la rédactrice en chef de Russia Today, M. Simonian, écrivait dans son twitter que les comptes de la chaîne en Grande Bretagne vont être bloqués. Une vague de réaction officielle a suivi, d'autant plus qu'aucun motif n'est évoqué par la banque publique britannique. Aujourd'hui, il semblerait que les comptes ne soient pas bloqués, mais la chaîne russe doit trouver une autre banque ... rapidement. Alors que le raiting de la BBC baisse, c'est effectivement un moyen de régler à la fois les problèmes de concurrence et celui du contrôle de l'information.

lundi 17 octobre 2016

Donbass: Le commandant Motorola mort dans un attentat

Mariage de Motorola en 2014

Une figure légendaire de la guerre civile dans le Donbass, le commandant du bataillon Sparta, Arsen Pavlov, dit Motorola, est mort hier soir des suites de ses blessures lors de l'attentat à la bombe organisé par un groupe de sabotage ukrainien dans l'ascenseur de son immeuble. Lorsque l'on ne peut tuer l'ennemi sur le champ de bataille, on l'attend à la porte de son immeuble. Sale guerre.