Il semblerait que l'élection de D. Trump à la présidence des Etats Unis ait lancé un message très clair dont les effets se font sentir même avant qu'il n'entre en fonction. Est-ce le résultat de la longue rencontre Obama / Trump d'hier, mais Obama donne soudainement l'ordre de nettoyer Al Nusra en Syrie. L'Allemagne commence à comprendre toute l'ampleur du changement qui peut se produire et panique, sa ministre de la défense, totalement hystérique, insulte quasiment Trump dans la presse. Quant à l'Ukraine, comme d'habitude, elle cherche des armes et de l'argent, comprenant que la vie à crédit va bientôt finir, donc que le régime va tomber. Bref, l'Europe se réveille apeurée: elle n'a plus l'habitude de se gouverner et ses dirigeants actuels n'en sont pas capables.
Je vous souhaite la bienvenue sur ce blog où nous allons tenter de décrypter l'actualité politique russe, donner la dimension de toute sa richesse et sa complexité. Sans clichés et sans partis pris. Sans vouloir plaire à tout le monde.
Publications
▼
vendredi 11 novembre 2016
jeudi 10 novembre 2016
Sebastopol: Le FSB arrête un groupe de subversion du renseignement militaire ukrainien
Le 9 novembre, à Sebastopol, le FSB a arrêté un groupe de subversion du renseignement militaire ukrainien qui s'apprêtait à des actions contre des sites militaires de la péninsule. Cet "incident" est le deuxième du genre ces derniers mois, après l'intervention musclée de Perekop en août dernier. Que l'Ukraine se transforme en Etat-terroriste commence à se confirmer, espèrons que les récentes élections américaines permettront de mettre un terme à la destruction de cet Etat.
mercredi 9 novembre 2016
D. Trump 45e Président des Etats Unis: l'espoir d'un apaisement international
Malgré une pression médiatique sans précédent et le soutien plus qu'inconditionnel des "leaders" de la communauté internationale à Hillary Clinton, Donald Trump a gagné les élections américaines et devient ainsi le nouveau Président des Etats Unis, avec lequel il faudra bien travailler. Les réactions dans le monde suivent la ligne de fracture que la présidence Obama a renforcé tout au long des guerres et des révolutions démocratiques, en couleurs et finalement cahotiques. Qu'attendre de cette présidence? Quelques remarques en attendant de pouvoir juger sur les actes.
mardi 8 novembre 2016
Elections américaines: pourquoi le FBI menace les diplomates russes?
Ces étranges élections présidentielles américaines ont commencé. Et entendant les candidats, l'on se demande si les américains sont appelés à voter pour ou contre V. Poutine ou bien pour se choisir un Président. A moins que l'un n'exclut pas l'autre ... L'hystérie russophobe est poussée à un tel point que le FBI prend des mesures d'intimidation physique contre des représentants du corps diplomatique russe aux Etats Unis, leur intimant de ne même pas "penser aux élections". Le Ministère des affaires étrangères russe a envoyé une note diplomatique. Mais la question centrale reste : de quoi ont-ils si peur? Peut-être que le record des votes anticipés, dépassant les 40%, n'est pas si propre que ça ...
lundi 7 novembre 2016
Billet du jour: du 7 novembre 1941 à nos jours
Parade militaire de la Place Rouge du 7 novembre 1941 |
Le 7 novembre 1941, la parade militaire en l'honneur de la Révolution d'Octobre avait un goût particulier. L'ennemi était proche de Moscou, le front se stabilisait, mais la situation restait instable. Organiser une Parade militaire en pleine guerre, avec tous les risques que cela comporte, fut une décision personnelle de Staline pour remonter le moral des troupes et de la population. De la Place Rouge, les hommes sont directement partis sous la neige vers le front. Aujourd'hui aussi il neige. Aujourd'hui aussi la Place Rouge est blanche. Aujourd'hui aussi nous menons une guerre. Incidieuse et violente à la fois. Une guerre tout à la fois virtuelle et ancrée dans notre réalité, qui tue des êtres humains et transforme nos vies sans pour autant être déclarée. Une guerre dans laquelle le front est encore plus instable, mouvant. Une guerre dans laquelle la Russie est à la fois un allié et l'ennemi à abattre. Une sale guerre. Comme toutes les guerres. Une guerre qu'il faut gagner, comme toutes les guerres.