Publications

mercredi 14 décembre 2016

France: la reconduite de l'état d'urgence et le déni de gouvernance



Pour la 5e fois, les députés français, comme un seul homme - ou presque - reconduisent au son de François nous voilà l'état d'urgence. Ce régime, à l'origine prévu comme un régime d'exception pour une situation exceptionnelle, en l'occurrence la guerre d'Algérie, dure depuis le 13 novembre 2015 et les attentats de Paris. A ce rythme, ce n'est plus un régime d'exception, mais un mode de gouvernance, contre la légalité normale, contre les principes de l'état de droit démocratique. Or, la menace terroriste n'est pas prête à disparaître prochainement, donc soit nos gouvernants - et pas uniquement le Gouvernement - sont aptes à relever le défi, faire ce pour quoi ils sont nommés ou élus, soit ils sont dépassés par la situation et ils doivent se retirer. L'époque ne peut se permettre le parasitage politique.

mardi 13 décembre 2016

La population d'Alep en liesse



Moins d'un 1% de la ville échappe encore au contrôle de l'armée régulière, mais les groupes terroristes restant sont encerclés et beaucoup se rendent. La population est en liesse et sort dans les rues. Cette vérité, pour eux quotidienne, est beaucoup plus importante que la propagande occidentale.

lundi 12 décembre 2016

Les leçons de Palmyre



Palmyre est retombée entre les mains de l'Etat islamique. Le coup porté, comme le reconnaît à l'unanimité la presse russe, est particulièrement dur en terme d'image. Certainement plus que militairement. Après le concert de la paix, après les discussions sur la reconstruction de la cité antique. Effaçant immédiatement, dans les esprits, la victoire d'Alep. Palmyre rappelle une réalité presque violente sous cet éclairage: on ne fait pas de grande parade avant la fin de la guerre

Mais comment "Palmyre" fut possible?