Publications

vendredi 10 février 2017

Vers une libéralisation de la liberté de manifestation en Russie



En 2014, suite à la crise ukrainienne, un nouvel article avait été introduit dans le Code pénal russe visant à pénalement sanctionner une violation répétée du droit de manifestation. La Cour constitutionnelle vient de se prononcer pour un allègement de ce processus.

jeudi 9 février 2017

Le syndrome Navalny

Rappelons que ça se termine assez mal pour la grenouille...


A. Navalny vient de voir confirmer par la justice russe sa condamnation à 5 ans de prison avec sursis dans l'affaire Kirovles. Comme l'avait reconnu la CEDH, il y avait des problèmes procéduraux, mais le procès n'était pas politique. Or, la grande question qui se pose aujourd'hui n'est pas sur la culpabilité de Navalny, mais: Navalny pourra-t-il être candidat aux prochaines présidentielles? Comme si cela pouvait avoir une quelconque importance pour la vie politique russe. L'opposition russe souffre bien du "syndrome Navalny": beaucoup de prétention, peu de réalisme.

mercredi 8 février 2017

Mort de Guivi et le terrorisme d'Etat en Ukraine



Le commandant Guivi, de son véritable nom Mikhail Tolstykh, vient de décéder ce matin à Donetsk des suites d'un attentat terroriste. A 6h du matin, son bureau à explosé dans les flammes. C'est le troisième attentat symbolique en quelques mois, après celui de Motorola en octobre 2016 et du chef de la police de LNR la semaine dernière. Si l'armée ukrainienne n'est pas très efficace lors des combats réguliers, en revanche elle maîtrise parfaitement les méthodes terroristes.

mardi 7 février 2017

De Fillon à Trump, quand la presse est entrée en guerre



La tension des rapports entre les journalistes et les politiques est concomitantes à l'existence de ces deux mondes, qui ont besoin d'un de l'autre, qui entretiennent des rapports ambigüs. Or, les journalistes doivent informer les lecteurs, ils leur doivent non seulement une présentation des faits complètes, mais des analyses sérieuses. Ce qui se passe dans la presse mondiale aujourd'hui laisse planer un doute sur la capacité du monde journalistique non seulement à prendre suffisamment de distance des politiques pour présenter les faits, mais même d'apporter un minimum d'analyse. Les journalistes ont pris parti, sont devenus des activistes. Se sont trahis, et nous au passage. Or, la blogosphère tant appelée ne pourra jamais compenser cette perte.

lundi 6 février 2017

Malte: l'Union européenne en pleine crise existentielle



A l'occasion du sommet informel de Malte, toute la faiblesse de l'Union européenne a explosé en plein jour. Et tout cela à cause de D. Trump, qui a dit que le Roi était nu. Car c'est l'impasse: l'Union européenne ne pourrait survivre qu'en commençant une politique "européenne", or elle en est incapable.