Publications

vendredi 24 février 2017

L'affaire Tchudnovets et les limites de la Justice



Une affaire judiciaire affole la presse russe: Evguenia Tchudnovets, qui travaille dans une maternelle, a été condamnée à 5 mois de prison ferme pour avoir partagé dans les réseaux sociaux une vidéo de quelques secondes qualifiée de pornographique, pour, comme elle l'affirmait, attirer l'attention des forces de l'ordre sur ce qui se passe dans un camps de vacances pour enfants. Cette affaire soulève beaucoup de questions quant à notre rapport à l'ordre social aujourd'hui, dans une société qui veut avoir détruit la barrière privée/public.

mercredi 22 février 2017

Donbass: L'échec attendu du cessez-le-feu



Malgré la énième réunion du groupe de travail sur la résolution politique de la crise ukrainienne aboutissant à une énième proposition de retrait des forces armées dans le cadre de ces accords de Minsk et malgré le soutien de la France, de l'Allemagne et de la Russie dans le cadre du format Normandie, évidemment l'Ukraine n'a pas retiré ses chars et continue allègrement à bombarder le Donbass avec une moyenne stabilisée autour d'un millier de fois en 24h. La solution politique est aujourd'hui une impasse. 

mardi 21 février 2017

Vitali Tchourkine: la diplomatie a perdu un grand homme



A la veille de son 65e anniversaire, l'ambassadeur russe à l'ONU est mort, semble-t-il d'une crise cardiaque, à New York. Avec son charisme, son humour froid, parfois cinglant, il a défendu non seulement la position de la Russie, mais aussi cette vision d'un monde multipolaire, d'un monde qui  a tant besoin de revenir à l'humanisme.

lundi 20 février 2017

Pourquoi le président V. Poutine a décidé d'adopter un oukase reconnaissant les passeports des Républiques de Donetsk et Lugansk?



En adoptant le 18 février 2017 un oukase reconnaissant la validité des documents officiels délivrés par les autorités des Républiques de Donetsk et Lugansk, le Président V. Poutine a lancé un signal très fort à l'Occident, dont ses représentants étaient réunis à ce moment-là à Munich pour la 53e Conférence sur la sécurité.