Publications

vendredi 9 juin 2017

Macron: L'état d'urgence au quotidien ou la fin de la démocratie française



Afin de sortir de l'état d'urgence, le nouveau Gouvernement français a trouvé la solution: normaliser les mesures liberticides exceptionnelles. Ce qui, finalement, est une conséquence logique de la politique actuellement menée: lorsque l'on ne lutte pas réellement contre les sources du terrorisme, il faut un régime autoritaire pour faire taire le peuple.

jeudi 8 juin 2017

Iran: quand les Etats Unis utilisent Daesh pour défendre leurs intérêts



Les Présidents américains changent, mais les effets négatifs de leurs tournées mondiales dans leurs différents fiefs ne diminuent pas. Après le voyage de Trump au Moyen Orient et le soutient apporté à l'Arabie Saoudite, la région est au bord d'une crise majeure, à travers l'attaque du Quatar et de l'Iran. Dans ce jeu très dangereux, les alliés sont toujours les mêmes: les groupes terroristes interviennent décidément juste au bon endroit au bon moment.

mercredi 7 juin 2017

Syrie: Omran, l'histoire d'un Fake et de notre renoncement


Vous vous souvenez de ce petit garçon, soi-disant blessé suite aux bombardements russes et syriens à Alep? Il semblerait, selon son père, que l'histoire soit totalement différente. Un Fake monté par les Casques blancs et les médias occidentaux. Voici leur histoire.

mardi 6 juin 2017

La Russie bloque sa quote-part à l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe



L'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe est une institution somme toute assez marginale en Europe de l'Ouest, qui s'est essentiellement orientée, depuis la chute de l'URSS, vers le dialogue Est-Ouest, autrement dit vers l'explication des standards démocratiques "occidentaux" aux pays de l'Est en vue de leur éloignement de la Russie. Ces derniers temps, elle s'est officialisée en plateforme de politique russophobe, ce qui n'améliore pas son efficacité. Logiquement, la Russie s'interroge de plus en plus sérieusement sur l'intérêt que représente cette structure et a pris la décision de ne plus financer une politique orientée contre elle.

lundi 5 juin 2017

Les accords de Paris ou de la relativité démocratique



La sortie de Trump des accords de Paris a provoqué une vague de réactions internationales particulièrement importante. Il parait que la vidéo de Macron fut un succès, mais cela n'a que peu de conséquences: les Etats Unis sont sortis de ce qui est un cheval de combat d'une idéologie qui a besoin d'être universelle pour exister. Plus que les problèmes de pollution et de réchauffement climatique, c'est une question de pouvoir.