Publications

samedi 8 juillet 2017

Pourquoi Macron a-t-il changé de place sur la photo du G20?



A l'unanimité, la presse française tente de nous expliquer que le comportement de Macron lors de la photo de famille du G20 était tout à fait normal, qu'il est simplement allé rejoindre sa place ... à côté de Trump. Etrangement, la presse anglo-saxonne a une vision totalement différente ... et beaucoup moins respectueuse. Quand l'amateurisme s'ajoute à la veulerie.

vendredi 7 juillet 2017

Poutine/Trump au G20: premier test



Aujourd'hui, lors du sommet du G20 se produira la première rencontre entre Trump et Poutine. Si cet évènement ne va pas radicalement changer le cours de la politique internationale, l'administration américaine étant trop idéologiquement marquée pour pouvoir radicalement changer de politique en fonction des présidents, il est présenté comme l'évènement majeur de ce G20, Trump ayant fait savoir que c'est, par ailleurs, le seul qui présente pour lui un réel intérêt.

mercredi 5 juillet 2017

Pourquoi la coalition US a besoin des attaques chimiques en Syrie?



Alors que les pourparlers de paix en Syrie ont repris hier et qu'une rencontre Trump / Poutine se profile, le fantôme des attaques chimiques plane à nouveau sur la Syrie. Quelle coïncidence ...

mardi 4 juillet 2017

L'affaire Charlie Gard et la société post-humaine?



Charlie Gard, bébé de 10 mois, gravement atteint d'une maladie particulièrement rare, ne pourra non seulement être envoyé aux Etats Unis pour bénéficier d'un traitement expérimental, mais, contre la volonté des parents, sera débranché. Il ne souffrira plus, tel en a décidé la CEDH confirmant la décision des juges anglais. Il ne vivra plus non plus, mais c'est un détail. 

Est-ce réellement à la justice de prendre ce genre de décision? Au-delà de la question de l'acharnement thérapeutique, se pose une question beaucoup plus centrale, celle de notre rapport à la vie.

lundi 3 juillet 2017

CNN, la Pravda américaine: reportage en interne



Nous avons parlé il y a quelques jours du scandale autour de CNN qui, allée trop loin dans la propagande anti-russe, s'est retrouvée dans l'obligation de faire le ménage à l'intérieur (lire notre article ici). Voici maintenant une vidéo cachée sur un producteur de CNN, très locace, expliquant que tout cela n'est que du business, les journalistes de CNN n'ayant aucune preuve d'un quelconque lien entre Trump et la Russie.