L'annonce faite par la presse américaine de la suspension de l'aide américaine aux "rebelles" syriens islamistes a très rapidement fait le tour des rédactions. Pourtant, le traitement de l'information laconique a tenté de minimiser, même par rapport à la presse américaine, l'impact politique de cette décision. Celle-ci parle en effet ouvertement d'une "victoire de Poutine" sur le dossier syrien.
Je vous souhaite la bienvenue sur ce blog où nous allons tenter de décrypter l'actualité politique russe, donner la dimension de toute sa richesse et sa complexité. Sans clichés et sans partis pris. Sans vouloir plaire à tout le monde.
Publications
▼
vendredi 21 juillet 2017
jeudi 20 juillet 2017
Seconde Guerre Mondiale: Quand la Pologne gomme l'histoire nationale
La complexité de l'histoire est ce qui fait la richesse d'un pays, sa base civilisationnelle. Il semble que nous entrions de pleins pieds dans une phase de barbarie rampante. La Pologne, comme beaucoup d'autres pays, ne semble plus parvenir à maîtriser cette complexité, l'époque a besoin de gentils qui soient uniquement gentils et de méchants avec de véritables têtes de méchants. L'histoire nationale est donc rabaissée à la hauteur de vue des nouveaux idéologues hollywoodiens.
La Pologne a ainsi décidé de modifier sa législation et de démolir environ 500 monuments de l'époque soviétique, dont plus de la moitié sont directement consacrés à la mémoire des soldats, officiers et de tous ceux morts pour libérer la Pologne de l'occupation nazie. Et l'on se demande ce que regrettent le plus les polonais d'aujourd'hui, car à l'époque la question ne se posait pas: regrettent-ils d'avoir été libérés ou bien de l'avoir été non pas par les "amis américains qui seuls ont gagné la guerre"?
mercredi 19 juillet 2017
La Petite Russie (Malorossia) va-t-elle succéder à l'Ukraine?
Le dirigeant de la petite République de Donetsk, A. Zakharchenko, vient d'annoncer finalement ce que beaucoup savaient déjà, à savoir que l'Ukraine est un Etat en faillite, qui ne peut s'assumer - ni politiquement, ni économiquement. Ce qui a surpris, ce sont les conséquences qu'il en a tirées. Le régime de Kiev s'étant définitivement discrédité et ayant entraîné le pays dans sa chute, il est urgent de fonder constitutionnellement un nouveau pays sur ces décombres, la Petite Russie (Malorossia), pour éviter que la prolongation de la guerre civile ne détruise définitivement ce qui reste de L'Ukraine. Le processus vient d'être lancé ce 18 juillet. Dans quelle mesure est-ce réaliste et dans quelle mesure est-ce une manière de reprendre la main dans la guerre politique qui accompagne le conflit militaire, à voir.
mardi 18 juillet 2017
Le ministère de la santé veut radicaliser la lutte contre l'alcoolisme en Russie
L'ombre de Gorbi n'est pas loin. Le ministère de la santé russe revient sur l'idée d'un durcissement de la politique de vente d'alcool dans le pays et propose, cette fois-ci l'interdiction totale de vente le week end. Après les nombreuses limitations intervenues en la matière, cette idée passe mal. Même au sein du Gouvernement.
lundi 17 juillet 2017
Etats Unis / Russie: Refroidissement dans les relations diplomatiques
La rencontre entre Poutine et Trump, comme annoncé ici, n'a pas radicalement changé l'état des relations entre les Etats Unis et la Russie, la puissance de l'administration américaine se faisant sentir. Finalement, la coopération russo-américaine pour renforcer la sécurité dans le Cyber-espace attendra des temps meilleurs et la question de la normalisation des relations diplomatiques entre les deux pays a été remplacée par un chantage de bas étage. Bref, la vie continue son cours, il est difficile de se défaire de ses habitudes. Refus de visas aux diplomates russes, chantage sur les biens immobiliers de la mission diplomatique russe aux Etats Unis etc. Comment en est-on arrivé là?