Après l'écrasante victoire des partisans d'un durcissement des relations entre les Etats Unis et la Russie lors de l'adoption par le Congrès, quasiment à l'unanimité (419 pour, 3 contre), du projet de loi de sanctions contre la Russie, d'un niveau inédit depuis la Guerre froide, la Russie se doit de réagir. Chacun le comprend. Mais comment, les positions divergent, les intérêts aussi.
Je vous souhaite la bienvenue sur ce blog où nous allons tenter de décrypter l'actualité politique russe, donner la dimension de toute sa richesse et sa complexité. Sans clichés et sans partis pris. Sans vouloir plaire à tout le monde.
Publications
▼
jeudi 27 juillet 2017
mardi 25 juillet 2017
Nouvelles sanctions américaines et la nécessaire clarification idéologique en Russie
Le Congrès américain entend légiférer sur les sanctions contre la Russie, la plaçant au même titre que la Corée du Nord ou l'Iran dans la liste des dangers premiers pour les Etats Unis, et limitant ainsi la possibilité pour Trump de négocier en tête à tête avec son homologue russe. Pourtant, Trump est-il réellement opposé à reprendre le contrôle du marché énergétique européen et à affaiblir son concurrent russe? Ou comment les sanctions américaines servent deux buts: économique, tout d'abord, avec le marché énergétique européen et géopolitique, ensuite, par la dissociation de l'oligarchie énergétique russe de la politique internationale menée par le Kremlin. Dans les deux cas, la Maison Blanche applaudit.
lundi 24 juillet 2017
De la Rénovation à la Décommunisation?
La loi sur la rénovation a définitivement été adoptée par la Douma avant la fin de la session parlementaire et une première étude sociologique, contrastée, est sortie. Cette étude tombe à pic, puisque la présidente du comité de la Douma pour la politique du logement prépare un projet de loi visant à généraliser à toutes les régions russes le programme de rénovation. La "Rénovation" serait-elle devenue cette grande idée nationale qui permette à toute la Russie de faire peau neuve, d'une certaine manière de continuer la grande vague de "décommunisation" très à la mode en Europe? Quand la nécessité de vivre mieux se conjugue avec des intérêts idéologiques discutables.