Inauguré le 9 septembre par V. Poutine, le Parc Zariadie, futuriste et démesuré, construit à l'emplacement de l'ancien hôtel soviétique Rossiya, ouvre le coeur de Moscou aux moscovites. En soi, l'idée est excellente. Mais la démesure et la prétention de cet énième projet de Sobianine, dont le budget est le double du budget annuel de la ville de Tver, a focalisé toutes les attentions et peut être toutes les exaspérations. Pour autant, il est difficile de croire que subitement les moscovites se soient transformés en ces vandales tant espèrés dans la presse occidentale.
Je vous souhaite la bienvenue sur ce blog où nous allons tenter de décrypter l'actualité politique russe, donner la dimension de toute sa richesse et sa complexité. Sans clichés et sans partis pris. Sans vouloir plaire à tout le monde.
Publications
▼
vendredi 15 septembre 2017
jeudi 14 septembre 2017
Nouvelle arme terroriste en Russie: une déferlante de fausses alertes à la bombe
Depuis quelques jours, une vague de fausses alertes à la bombe s'est emparée de la Russie. Rien que ces deux derniers jours, il y a eu des appels concernant 420 lieux, qui ont provoqué l'évacuation de plus de 130 000 personnes et cela continue encore aujourd'hui, notamment à Moscou. Si l'on voulait tester les capacités et les techniques de réaction des forces de sécurité russes, l'on ne s'y prendrait pas autrement.
mercredi 13 septembre 2017
L'Agence mondiale antidopage fait marche arrière sur les accusations contre la Russie
L'Agence mondiale antidopage (AMA) vient de mettre fin aux accusations portées contre 95 des 96 sportifs dont elle a vérifié individuellement la situation, pour absence de preuves, alors que leurs noms figuraient dans le rapport McLaren. Des sportifs russes privés de JO portent plainte contre l'AMA et contre McLaren pour l'atteinte portée à leur réputation. Un tournant dans cet étrange scandale parfaitement politisé.
mardi 12 septembre 2017
Elections locales 2017: La victoire d'Edinaya Rossiya n'est-elle pas "trop" importante ...
Dimanche se sont déroulées les élections locales dans 82 des 85 entités fédérées russes, qu'il s'agisse de l'élection de 16 gouverneurs, de députés des assemblées locales ou des conseils municipaux de centres régionaux et de l'élection anticipée de deux députés fédéraux. D'une manière générale, Edinaya Rossya a très largement remporté ces élections, considérées comme un test avant les présidentielles. Mais le parti n'a-t-il pas "trop" remporter les élections? Ou des problèmes objectifs de l'opposition russe.
lundi 11 septembre 2017
Saakachvili futur président ukrainien? ou le nouveau tournant du projet "Ukraine"
Saakachvili et Timochenko se lancent à l'assaut du pouvoir |
On prend les mêmes, on mélange un peu et on recommence. Le projet "Ukraine" n'en finit pas de nous étonner. Après avoir embaucher des politiciens américains et européens aux postes de ministres, après avoir recyclé les anciens présidents de l'espace post-soviétique des révolutions de couleurs antérieures, l'Ukraine va-t-elle se doter d'un Président étranger?
Saakachvili, déchu de sa nationalité ukrainienne fraîchement acquise après une fuite honteuse de Géorgie (dont il fut l'inoubiable Président), entre en force - et en sauveur - sur le territoire ukrainien, béni par la presse occidentale, soutenu par des forces sérieuses. Pour ceux qui avaient encore un doute, l'Ukraine indépendante n'entre pas dans le jeu occidental.