Publications

vendredi 29 septembre 2017

Valse des gouverneurs en Russie: la jeune technocratie dévore la veille garde politique



Ces derniers jours, la politique intérieure russe a été marquée par toute une vague de départs, plus ou moins volontaires, de gouverneurs dépassant la soixantaine. Ils furent tous remplacés par la nouvelle génération de cadres issus de la réserve présidentielle, ayant à peine dépassé la quarantaine et n'ayant en général aucune expérience ni politique, ni de gestion locale. L'époque est au rajeunissement, en espèrant que la jeunesse devienne un gage de compétence. Fantasme ou réalité? La confrontation à la réalité quotidienne des besoins impérieux des populations locales sera un baptême du feu révélateur. Mais dans tous les cas, il s'agit d'un virage idéologique important.

jeudi 28 septembre 2017

Le scandale Vim Avia: le business ne peut fonctionner sans contrôle



Cette semaine, l'une des dix premières compagnies aériennes russes, Vim Avia, a laissé près de 40 000 personnes dans les salles d'attente des aéroports russes et internationaux. Elle a cessé son activité, en faillite, alors que l'Agence de régulation aérienne la considérait comme financièrement fiable. Cette situation n'est pas une nouveauté, mais pourrait - enfin - conduire à l'idée de restaurer un contrôle sur le business, qui ne peut fonctionner correctement dans une totale dérégulation.

mercredi 27 septembre 2017

Que signifie la volonté d'indépendance de la Catalogne?



Avant la tenue du referendum sur l'indépendance de la Catalogne, organisé contre la légalité espagnole, mais porté par le fantasme de la toute puissance des minorités agissant, évidemment, contre les Etats répressifs, il est bon de revenir avec la tête froide sur ce qui se passe chez notre voisin. Car ce peut aussi se passer chez nous. C'est non seulement l'intégrité de l'Etat espagnol qui est en jeu, mais la possibilité de préserver les Etats dans le cadre de l'Union européenne.

mardi 26 septembre 2017

Le Genre ou l'absurdité du féminisme politique

Guitry imaginant la possible existence d'une Schiappa


La femme semble être le centre de toutes les attentions. Non, je n'oserai parler d'attentions masculines, d'attentions galantes, celles-ci sont passées hors mode, les femmes s'assument, elles sont libérées (comme dans la chanson), faute de se reconnaître libres. Après tout, c'est leur problème et chacun fait ce qu'il peut avec ses complexes, qu'il s'agisse d'un homme ou d'une femme. Le danger est quand le complexe devient une politique d'Etat, quand le genre entre en politique, le féminisme disparait et la femme aussi.

lundi 25 septembre 2017

Syrie: la Russie publie des photos prouvant la collusion entre le Pentagone et Daesh

source @mod.mil.rus


Alors que la défaite de Daesh s'approche, annonçant la victoire d'Assad à l'intérieur et de la Russie à l'international, les Etats Unis semblent se lancer dans une guerre sale impliquant une réelle collusion entre les forces spéciales américaines, la pseudo-opposition démocratique armée et Daesh, qui ferait tout pour éviter la déroute. Le ministère de la défense russe vient de publier toute une série de photos aériennes prouvant que les forces spéciales américaines se trouvent particulièrement à l'aise dans les zones contrôlées par les terroristes.