Malgré les grands discours occidentaux sur les grandes avancées de la réforme judiciaire en Ukraine, la CEDH vient de déclarer la faillite prolongée du judiciaire, l'incapacité systémique de l'Etat à rendre la justice, à exécuter les décisions adoptées par les juridictions nationales. Or, la justice n'est pas déclaratoire, elle doit être appliquée, elle ne se rend ni sur les blogs, ni dans la presse ou sur le site Mirotvorets. Plus de 30 000 décisions non exécutées ces dernières années. En tout cas, pour ceux qui se sont adressés à la CEDH, les autres ne sont pas comptés.
Je vous souhaite la bienvenue sur ce blog où nous allons tenter de décrypter l'actualité politique russe, donner la dimension de toute sa richesse et sa complexité. Sans clichés et sans partis pris. Sans vouloir plaire à tout le monde.
Publications
▼
vendredi 13 octobre 2017
jeudi 12 octobre 2017
L'Ukraine liquide la diversité linguistique
L'Ukraine a adopté sa réforme de l'éducation, qui conduit à la fin de sa richesse linguistique et donc culturelle. Ce qui a mis très en colère ses voisins russe, polonais, hongrois et roumain, dont les populations largement présentes dans le pays ne pourront plus apprendre leur langue natale. Les institutions européennes mises au pied du mur, sont dans un impasse: condamner la violation des principes européens par l'Ukraine revient à défendre les minorités russophones ...
mardi 10 octobre 2017
La Hongrie et le rêve européen perdu
Lorsque la Hongrie est entrée dans l'Union européenne, elle pensait rejoindre l'Europe, la liberté, une certaine culture politique et juridique. Elle n'a finalement trouvé qu'une Union soviétique bis. Les mécanismes soviétisés de fonctionnement de l'UE servent simplement une autre idéologie: la mondialisation et la fin des frontières. Le rêve de Trotsky, le capital en plus.
lundi 9 octobre 2017
Syrie: A quand un tribunal international pour les armes fournies par US aux terroristes?
Armes venant de US, France et Belgique retrouvées entre les mains de terroristes en Syrie |
L'armée syrienne a retrouvé - et documenté - des armes venant de pays de l'OTAN entre les mains des terroristes de Al Nusra et de Daesh, dans différentes villes du pays. Notamment après l'attaque menée par Al Nusra contre la police militaire russe dans la zone de désescalade du 18 septembre. Les simples dénégations ironiques du Pentagone ne sont plus suffisantes, à quand un tribunal international pour qu'une réelle enquête soit réalisée?