Publications

vendredi 1 décembre 2017

Sobianine et les 15 millions de russes inutiles ou lorsque les politiques ne peuvent dépasser leurs complexes



Le 26 novembre, lors du Forum organisé par Koudrine, le gourou néolibéral de la Russie postmoderne, le maire de Moscou, Sobianine, devenu connu en Occident pour son gigantesque programme de destruction d'immeubles à Moscou portant le nom de "Rénovation", annonce tranquillement que, d'une certaine manière, en Russie aujourd'hui 15 millions de personnes vivant dans les villages sont inutiles. Le silence de la classe politique suite à cette déclaration laisse songeur, surtout en période pré-électorale.

jeudi 30 novembre 2017

Praljak, le cadavre de trop du TPI pour l'ex-Yougoslavie?



Hier 29 novembre 2017, le général Slobodan Praljak a avalé la ciguë après avoir été confirmé coupable par les membres du TPI pour l'ex-Yougoslavie en appel. Choc de deux mondes, dont la coexistence est impossible. Celui des idées, qui peuvent conduire au sang, et celui de la bonne morale, qui cache le sang. Praljak serait-il le cadavre de trop de cet étrange tribunal où l'on meurt beaucoup?

mercredi 29 novembre 2017

Elections présidentielles: la Russie s'émancipe des observateurs internationaux occidentaux



En vue des élections présidentielles et du contexte international particulièrement tendu, la Russie a décidé de revoir sa politique en matière d'observation internationale, pratique de tutelle politique internationale particulièrement sélective, jouant finalement un rôle destructeur sur la légitimité des Etats.

mardi 28 novembre 2017

Cette guerre du Donbass largement protégée par la communauté internationale



La prise, en toute impunité, par l'armée ukraine et le bataillon punitif Aïdar, de deux villages rattachés à la République de Donetsk, en violation des accords de Minsk et sans aucune réaction internationale oblige à poser plusieurs questions. Quelle est la mission de l'OSCE dans le Donbass, protéger la paix ou le pouvoir ukrainien? Quels intérêts défendent ces organismes internationaux, largement sous influence des Etats Unis, ceux d'une mythique communauté internationale intégrée ou les intérêts stratégiques anti-russes des USA? Tout cela rend impossible à ce jour de penser la paix en Ukraine et dans le Donbass, pour le plus grand malheur des populations locales, dont manifestement toutes ces grandes âmes se moquent comme de leur première layette. 

lundi 27 novembre 2017

Que s'est-il passé finalement à Lougansk?

Léonid Pacetchnik, le nouveau visage de LNR


L'ampleur de l'opération anti-terroriste qui a été menée à Lougansk et a conduit au changement de pouvoir dans la jeune république est révélatrice de la fragilité de la situation et de la diversité des armes utilisées dans ce conflit. Médiatique, militaire, politique. Sanglante et de persuasion. Cette guerre est multiforme, à la fois traditionnelle et post-moderne. Que s'est-il passé à LNR?