La mission de surveillance des droits de l'homme en Ukraine vient de rendre public son dernier rapport. Le niveau de violence bestiale décrit et documenté côté des forces ukrainiennes fait peur. Il est absolument impossible de le comparer à ce qui est reproché aux républiques de Donets et Lugansk. Viols, tortures, disparitions ... et pour autant, de la même manière les "deux parties au conflit" sont appelées également à faire des efforts. A ce niveau ce n'est plus de l'hypocrisie, ça relève de la psychiatrie.
Je vous souhaite la bienvenue sur ce blog où nous allons tenter de décrypter l'actualité politique russe, donner la dimension de toute sa richesse et sa complexité. Sans clichés et sans partis pris. Sans vouloir plaire à tout le monde.
Publications
▼
vendredi 15 décembre 2017
jeudi 14 décembre 2017
Poutine: une conférence de presse sur fond de politique sociale
Aujourd'hui a eu lieu la grande conférence de presse de V. Poutine devant une salle remplie de plus de 1600 journalistes, particulièrement actifs, pendant près de 4h. Malgré une actualité internationale mouvementée, les questions ont principalement porté sur la politique socio-économique du pays. D'une certaine manière, c'est un tableau de l'état du pays avant les nouvelles élections qui s'annoncent.
mercredi 13 décembre 2017
La Russie doit accepter le conflit avec les Etats-Unis pour en sortir
Les Etats-Unis renforcent le combat contre la Russie dans cette période pré-électorale. L'opération est clairement lancée et ce sur deux fronts: d'une part sur la société, afin de discréditer le fondement patriotique du pouvoir qui est aussi l'axe de l'électorat de V. Poutine, d'autre part en faisant pression sur l'entourage oligarchique du Président. Des JO aux sanctions financières, la mécanique s'emballe sans rencontrer à ce jour trop de résistance.
mardi 12 décembre 2017
La Russie acte politiquement sa victoire militaire en Syrie
Le problème des guerres contemporaines est qu'elles ne sont pas menées, directement du moins, entre des Etats. Il n'est donc pas possible d'acter une victoire, une fin de conflit, par un acte de reddition, instituant les vainqueurs et les vaincus. Pour devenir une victoire pleine et entière, la victoire militaire doit se transformer en victoire politique. C'est ce que la Russie est en train de faire en Syrie, avec l'arrivée surprise du président Poutine sur la base militaire de Hmeimim hier 11 décembre.
lundi 11 décembre 2017
Les JO, le camembert et Moi: le moment de vérité
Le politologue russe Dmitry Kulikov a parfaitement formulé l'enjeu de la réaction de la société russe à la décision du CIO "effaçant" la Russie de la compétition: "Moment de vérité pour nous. Comme nation politique".
Après une semaine et avant la réaction officielle de la réunion olympique devant déterminer à quelle sauce les athlètes russes pourront digérer le pays, une brève analyse s'impose. Ce n'est pas tous les jours que l'on assiste à ce qui ressemble de plus en plus à un orgasme libérateur collectif.