Je vous souhaite la bienvenue sur ce blog où nous allons tenter de décrypter l'actualité politique russe, donner la dimension de toute sa richesse et sa complexité. Sans clichés et sans partis pris. Sans vouloir plaire à tout le monde.
Publications
▼
vendredi 26 janvier 2018
jeudi 25 janvier 2018
JO: Les purges du CIO contre la Russie
Sans même plus recourir au prétexte du dopage, le CIO a décapité le sport russe en enlevant 111 noms de la liste des 500 sportifs ayant accepté les conditions déjà humiliantes de participer sans drapeau et sans hymne national, sans aucune référence à leur pays. Pourtant, manifestement, cette humiliation n'a pas été suffisante, le CIO va encore plus loin et veut "purger" la Russie d'elle-même, de toutes ses têtes médaillées, pour faire place neuve à une "nouvelle génération", celle qui manifestement n'a aucune chance de médaille, une génération "globalisée".
Pourtant, la stratégie du CIO laisse songeur, car elle est contre-productive à long terme: au lieu de discréditer la Russie, il se discrédite lui-même et les pays qui en bénéficient, provoquant ainsi un sursaut patriotique, post factum, chez les sportifs russes définitivement exclus. Signe de faiblesse intéressant de la part de cette structure.
mercredi 24 janvier 2018
Le Conseil de l'Europe aura-t-il la force de "digérer" son conflit avec la Russie?
La crise ukrainienne a montré les faiblesses du Conseil de l'Europe, organe international essentiellement orienté vers l'idéologisation des pays de l'espace post-soviétique, pudiquement appelée "démocratisation". Indépendamment de la CEDH, dont le cas est spécifique, l'Assemblée parlementaire s'est radicalisée avec le temps au point de devenir contre-productive avec la mise à l'écart de la Russie. Aujourd'hui, c'est non seulement la légitimité de cette institution qui se pose, mais aussi ses capacités de fonctionnement, si elle ne trouve pas la force de dépasser sa politisation pour revenir à une politique plus rationnelle.
mardi 23 janvier 2018
Russie: La Douma résiste à l'attaque lancée contre le mariage
Le sénateur Anton Beliakov a déposé à la Douma un projet de loi provocateur pour la Russie, visant à aligner le statut juridique du mariage et du concubinage. Tout à fait dans l'air du temps, surfant sur la vague néobolchévique qui s'est emparée de l'Europe, le texte passe mal et au Conseil de la Fédération et à la Douma. Il faut dire que loin de faire penser à la Suède ou à la France, la Russie a l'expérience historique qui lui permet de se souvenir des sources premières de ce mouvement - les années 20.
lundi 22 janvier 2018
Election présidentielle russe: Sobchak 1 - Navalny ?
La carte de l'opposition médiatique se précise: Ksénia Sobchak vient d'obtenir ses 100 000 signatures, nécessaires à l'officialisation de sa candidature à l'élection présidentielle russe et Alekseï Navalny vient de voir fermer le Fonds qui s'occupait du financement de son état-major de campagne, sans être toutefois candidat.