Publications

vendredi 30 mars 2018

Expulsion des diplomates: la Russie répond



Hier, Sergueï Lavrov, ministre des Affaires étrangères, a annoncé les réponses du pays face aux expulsions en chaîne de diplomates russes dans les pays de la "coalition Skripal". Au-delà de l'expulsion symétrique de diplomates, quelques mises au point. Une réponse qui manifestement ne plait pas. Pour des raisons évidentes.

jeudi 29 mars 2018

Le TPU : Donbass met en place un Tribunal populaire ukrainien contre les crimes commis par le régime post-Maïdan



Ce 20 mars, les habitants de DNR et LNR ont entériné la création d'un Tribunal populaire ukrainien (TPU) devant juger des crimes commis par le régime putschiste ukrainien qui s'est emparé du pouvoir à Kiev après le Maïdan en 2014. Parallèlement, les recours sont régulièrement envoyés au Tribunal pénal international et à la CEDH. L'intérêt est de fixer juridiquement les crimes commis par le groupe de politiciens agissant depuis 2014 au nom de l'Ukraine.

mercredi 28 mars 2018

Foot et racisme: la Russie highly likely infréquentable!


A la Une des médias français après le match amical du 27 mars, remporté par l'équipe de France contre la Russie à Saint-Pétersbourg: l'équipe victime de racisme de la part des supporteurs russes. Enfin, on l'aurait entendu. Certains le disent. Et les internautes aussi. "Highly likely" a encore frappé, car finalement est-il bien raisonnable de venir en Russie pour le Mondial de cet été? Juste une question en passant ... Rien de personnel, mais , quand même ... Highly likely que pas vraiment.

mardi 27 mars 2018

Billet d'urgence: l'expulsion des diplomates russes nous entraîne dans une période de forte instabilité internationale



Comme l'on pouvait s'y attendre, après la Grande-Bretagne, au moins 22 pays se lancent à qui mieux mieux dans le grand mouvement d'allégeance atlantiste et chacun apporte sa contribution à la fin du monde issu de la Seconde Guerre mondiale, sans pour autant avoir la moindre idée du monstre que leur docile fadaise enfante. Plus de 113 diplomates russes expulsés dans les jours qui viennent de part et d'autre de l'Atlantique ne vont certainement pas permettre de résoudre l'affaire Skripal. Alors quel est l'enjeu de cette manoeuvre?

lundi 26 mars 2018

La tragédie de Kemerovo va-t-elle enfin faire sortir la Russie du culte primaire du business?



Hier, l'énorme complexe commercial de Kemerovo a brûlé. Au moment où j'écris ce texte, l'on compte plus de 50 morts, des dizaines de blessés et de disparus, dont de nombreux enfants (une classe entière était dans les locaux). Une telle catastrophe a été possible car la signalisation d'incendie n'a pas fonctionné, ni les extincteurs automatiques. Les pompiers ont travaillé 19 heures. Pourquoi, il y a dû y avoir des vérifications de sécurité incendie dans un centre avec des cinémas, un petit zoo, une patinoire etc.? Et bien non, car l'Ombudsman des entrepreneurs, B. Titov, a réussi a obtenir en 2015 une suspension de trois ans du contrôle d'Etat "qui étouffe le business". Et cela concerne les normes incendies. Etrangement, Boris Titov n'a pas présenté ses condoléances aux familles victimes de son initiative législative - qui, paraît-il, doit être prolongée et généralisée à toutes les formes de contrôle. Peut-être le désastre de Kémérovo sonnera-t-il la fin de la sacralité primitive du business en Russie?