Il est courant d'entendre parler de l'aide apportée par les pays de l'OTAN à l'armée ukrainienne, bien que l'Ukraine ne fasse pas partie de l'OTAN, bien qu'elle ait un conflit ouvert sur son territoire. Une aide en fournitures, vêtements, formation. Mais l'armée de DNR vient d'accuser les formateurs de l'OTAN d'avoir participé au tir à l'artillerie sur la ville de Yacinovataya. Il semblerait que beaucoup de lignes rouges soient franchies ces derniers temps ...
Je vous souhaite la bienvenue sur ce blog où nous allons tenter de décrypter l'actualité politique russe, donner la dimension de toute sa richesse et sa complexité. Sans clichés et sans partis pris. Sans vouloir plaire à tout le monde.
Publications
▼
vendredi 27 avril 2018
jeudi 26 avril 2018
Intrusion des services spéciaux américains dans le Consulat russe à Seattle
Ce mercredi 25 avril, les services spéciaux américains sont entrés en force dans le bâtiment appartenant à la Russie à Seattle et servant jusqu'au scandale de Skripal de Consulat. C'est un pas de plus dans la guerre diplomatique que se livrent les deux pays. Un pas inutile, illégal, qui montre à quel point le conflit en soi est nécessaire: lorsqu'il n'existe pas, il faut le créer.
mercredi 25 avril 2018
Le Conseil de l'Europe exige de la Russie qu'elle renonce à sa souveraineté
Suite à la mise à l'écart de la Russie dans les organes de direction du Conseil de l'Europe, en mesure de rétorsion face au référendum de Crimée, la Russie a décidé de suspendre sa contribution financière à un organe, l'APCE, dont elle est écartée. Ce qui commence à poser des problèmes financiers, mais surtout de légitimité à cette institution, issue d'un autre temps.
mardi 24 avril 2018
lundi 23 avril 2018
L'illusion de la guerre froide et l'ONU: on ne réforme pas l'ordre international
Le secrétaire général de l'ONU vient de déclarer qu'une nouvelle guerre froide est en cours, mais que cette fois-ci les structures internationales sont inopérantes. Pour autant, s'agit-il réellement d'une guerre froide, tel que nous l'entendions avant la chute de l'URSS. Il s'agirait plutôt d'un combat pour un monde unipolaire (globalisé et atlantiste) ou multipolaire, duquel pourra résulter un nouvel ordre international et donc de nouvelles structures le représentant.