Alors que l'OTAN, l'UE, les Pays-Bas et l'Australie font tout leur possible pour rendre la Russie responsable du crash tragique de l'avion malaisien au-dessus de la zone de conflit dans le Donbass, l'Ukraine n'ayant pas alors fermé l'espace aérien, la Russie rejette toute implication et la Malaisie elle-même ne trouve pas que le nouveau rapport intermédiaire de la commission d'enquête internationale, à laquelle la Russie ne participe pas, ait fourni des preuves convaincantes. Mais de cela, la presse française ne parle pas ... Donc voici.
Je vous souhaite la bienvenue sur ce blog où nous allons tenter de décrypter l'actualité politique russe, donner la dimension de toute sa richesse et sa complexité. Sans clichés et sans partis pris. Sans vouloir plaire à tout le monde.
Publications
▼
vendredi 1 juin 2018
jeudi 31 mai 2018
Babchenko ressuscité ou quand l'Ukraine s'affiche comme un Fake-Etat
Avec la résurrection miracle du journaliste russe Arkaky Babchenko "opposant à Poutine" soi-disant assassiné à Kiev par les "mains du régime sanguinaire" - russe évidemment, l'Ukraine a réussi en 24h ce que la Russie s'évertue à faire depuis 4 ans: ouvrir les yeux de la presse occidentale, des organismes internationaux, des ONG et du clan bobo sur l'absurdité du régime ukrainien post-Maïdan. La seule question présente dans tous les esprits après cette farce de mauvais goût étant: mais que faire de cette Ukraine maintenant ...
mercredi 30 mai 2018
Mort à Kiev du journaliste A. Babchenko: assassinat ou victime sacrificielle?
Journaliste russe d'opposition (notamment à Novaya Gazeta), Arkady Babchenko a participé aux deux guerres de Tchétchénie (en se portant volontaire la deuxième fois), ce qui semble l'avoir beaucoup marqué. Habitué aux prises de positions radicales, évidemment antirusses, il est parti en Ukraine en 2017. Tué de trois balles dans le dos le 29 mai au soir alors qu'il rentrait chez lui, une enquête est ouverte. Sans aucune surprise, avant même qu'aucun élément n'ait été prouvé, les autorités ukrainiennes accusent les services spéciaux russes.
mardi 29 mai 2018
De Mamoudou Gassama à Carlo Cottarelli: soyez les bienvenus dans la nouvelle réalité
Hier fut une journée particulièrement riche, qui nous a montré les deux faces de notre monde, de ce monde de l'information qui a remplacé la véritable gouvernance. Cette gouvernance n'ayant pas pour autant été annulée, il faut bien gouverner, mais elle n'est plus dicible, car elle va à l'encontre des principes démocratiques en lesquels croient encore nos sociétés, sans ayant pu les remplacer par un nouveau système de valeurs acceptables. Et l'on obtient ainsi le rejet d'une réalité non conforme aux dogmes non-dits (l'Italie et sa crise politique) et le formatage d'une nouvelle réalité devant artificiellement combler le vide provoqué (Gassama).
lundi 28 mai 2018
Syrie: qui attaque réellement l'armée régulière et les forces russes?
Deir ez-Zor est une zone stratégique qui fut l'objet de nombreux combats. Tenue par les forces américaines, les tentatives de l'armée syrienne de reprendre le contrôle de ce territoire au sous-sol particulièrement riche se sont toujours terminées par une attaque frontale de la "coalition" américaine. Il y a quelques jours encore, l'armée régulière syrienne, aidée par la Russie, s'est faite attaquée. Quatre militaires russes sont morts. Il semblerait pourtant que Daesh ait bon dos, certains parlent de l'implication de "l'opposition modérée", celle formée par les Etats-Unis. Au-delà des discours sur les plateformes internationales parlant d'un règlement commun du conflit en Syrie, il est évident que les intérêts en présence sont trop divergents.