La guerre en Syrie n'est pas une exception, elle ne pourra pas être gagnée que par les armes, mais elle ne pourra pas être gagnée sans les armes. Alors que l'armée régulière syrienne reprend sans cesse du terrain, l'Occident réagit ... assez étrangement, si la question de la lutte contre le terrorisme, si l'intégrité territoriale évoquée ailleurs avec tant de force n'étaient pas des préoccupations à géographie variable. Alors que la grande ville sudiste de Deraa voit à nouveau flotter le drapeau syrien, la coalition américaine bombarde les alentours de Deir Ezzor, faisant des victimes civiles dans l'indifférence générale.
Je vous souhaite la bienvenue sur ce blog où nous allons tenter de décrypter l'actualité politique russe, donner la dimension de toute sa richesse et sa complexité. Sans clichés et sans partis pris. Sans vouloir plaire à tout le monde.
Publications
▼
vendredi 13 juillet 2018
jeudi 12 juillet 2018
Pourquoi l'Ukraine n'est pas réellement en guerre contre la Russie
Au-delà des grandes déclarations sur "l'agression" russe en Ukraine et les cris "patriotiques" la main sur le coeur, l'Ukraine n'est pas en guerre contre la Russie. Certainement plus contre son propre peuple, ce qui est le propre des guerres civiles et des pays en décomposition. En attendant, le commerce entre les deux pays se portent de mieux en mieux. Les faits derrière le spectacle.
mercredi 11 juillet 2018
Vida et Vukovic: comment l'Ukraine monte un scandale autour de la FIFA
L'Ukraine ne participant pas à la Coupe du Monde semble souffrir d'une crise existentielle. Rien de tel qu'un bon petit scandale pour réveiller les bonnes âmes en cette période pré-électorale, qui n'annonce rien de bon. C'est ainsi que deux imbéciles de l'équipe croate, Vida et Vukovic, se sont fait gentillement manipuler après la victoire de la Croatie sur la Russie. D'une vidéo qu'ils pensaient privée, où ils dédiaient cette victoire à l'Ukraine (où ils jouent), celle-ci en a fait une opération politique.
mardi 10 juillet 2018
Le sénateur américain Kennedy ou pourquoi la russophobie n'est pas conjoncturelle
sénateur J. Kennedy |
Début juillet, un groupe de sénateurs américains était venu en visite en Russie, tester le terrain avant le sommet Trump / Poutine du 16 juillet. Sur place, leurs déclarations avaient été plutôt contenues, ce qui avait provoqué l'ire de la presse américaine (voir notre texte ici). De retour dans leurs pénates, le vent tourne et la haine du pays ressort par la bouche du sénateur Kennedy: le Gouvernement russe n'est qu'une mafia qui n'a aucune philosophie politique, Poutine est un dictateur, aucune négociation n'est possible, le mieux est de tenter de les contenir. Mais pourquoi une réaction à tel point viscérale alors que finalement la Russie a repris la plus grande partie des traits occidentaux? Ou peut-être en raison de cela. Retour sur les faux espoirs, à chaque fois relancés dans l'establishment russe, d'être "enfin" accepté parmi "les siens". Comme si cela pouvait être un but de politique nationale.
lundi 9 juillet 2018
Israël: des activistes demandent à la justice l'interdiction d'exportation d'armes létales vers l'Ukraine
Après avoir eu la preuve de l'utilisation par le bataillon extrémiste Azov des armes vendues par Israel à l'Ukraine, 40 activistes des droits de l'homme se sont adressés à la Cour suprême israélienne pour demander l'interdiction des ventes d'armes vers l'Ukraine, se fondant sur le caractère néonazi de ce groupuscule, intégré dans l'armée. La Cour suprême d'Israël tient entre ses mains la possibilité de reconnaître le caractère néonazi du régime ukrainien post-Maïdan.