Le parti majoritaire, Russie unie (Edinaya Rossya), connaît sa première grave crise systémique à l'occasion du passage en force par le clan néolibéral de la réforme de l'âge de la retraite, qui doit permettre de substantiellement alléger les charges de l'Etat, une partie des personnes concernées, vue l'espérance de vie, ne pouvant espérer l'atteindre. Jelezniak démissionne de ses fonctions de direction, Poklonskaya est dans la ligne de mire. La question qui se pose est finalement toujours la même, dans tous les systèmes: jusqu'à quel point va la liberté d'un député par rapport au parti dont il est membre?
Je vous souhaite la bienvenue sur ce blog où nous allons tenter de décrypter l'actualité politique russe, donner la dimension de toute sa richesse et sa complexité. Sans clichés et sans partis pris. Sans vouloir plaire à tout le monde.
Publications
▼
vendredi 27 juillet 2018
jeudi 26 juillet 2018
Plus de 200 morts en Syrie: il est temps pour l'Occident de changer de discours
Daesh a lancé une série d'attaques terroristes contre les populations civiles du Sud-Ouest de la Syrie, faisant plus de 200 morts et des centaines de blessés, montrant ainsi le véritable visage de ces "opposants à Bachar" alors que l'armée nettoie la zone. N'est-il pas temps pour l'Occident de changer de discours - et d'attitude - sur le conflit syrien? Il n'existe pas "d'opposants" contre le "régime" syrien, mais des terroristes contre un Etat.
mercredi 25 juillet 2018
Billet du jour: Macron Gate ou pourquoi l'affaire Benalla ?
Le comment, tout le monde le connaît. Tout a commencé par une vidéo d'un conseiller de Macron, Benalla, un civil et un privé responsable de sa sécurité, dont la carrière soulève beaucoup de questions, se retrouvant selon l'Elysée comme "observateur" le 1er mai dans une manifestation et tabassant des passants en arborant un casque des forces de l'ordre et un brassard de police, sans en avoir le droit. Il a fallu attendre le retour de Macron de la finale de foot à Moscou, pour que le scandale explose. Pour des faits datant du 1er mai. Si l'on sait tous comment le scandale a explosé et s'est diffusé, l'on ne sait absolument pas pourquoi. Benalla n'est pas la cause du "Macron Gate", c'est le moyen. Cela devrait nous faire réfléchir, entre deux révélations croustillantes.
lundi 23 juillet 2018
Les Casques blancs évacués de Syrie sur demande des Etats-Unis: n'y a-t-il plus de mises en scène à réaliser?
Alors que l'armée régulière syrienne, appuyée par la Russie, reprend possession du territoire, Israël évacue les Casques blancs de Syrie, sur demande des Etats-Unis, de la Grande-Bretagne, de la France et du Canada. A l'heure où la Russie tente de mettre en place une opération humanitaire de grande ampleur avec la coalition américaine, il est surprenant d'évacuer des membres d'une organisation qui se revendique comme humanitaire. A moins que ce ne soit qu'une façade. Dans ce cas, l'opération est logique. Mais personne ne relève le paradoxe ...