Les Etats-Unis viennent d'adopter de nouvelles sanctions contre la Russie, ou plutôt contre une petite banque russe qui aurait offert ses services au représentant d'une banque nord-coréenne - basé à Moscou. Le département américain du Trésor porte haut le drapeau du gendarme international, question de principe, qui oblige à s'interroger à la marge de manoeuvre de la Russie dans ce Concert des Nations.
Je vous souhaite la bienvenue sur ce blog où nous allons tenter de décrypter l'actualité politique russe, donner la dimension de toute sa richesse et sa complexité. Sans clichés et sans partis pris. Sans vouloir plaire à tout le monde.
Publications
▼
samedi 4 août 2018
jeudi 2 août 2018
Assassinat de trois journalistes russes en Centrafrique: que s'est-il passé?
Trois journalistes russes, envoyés par une organisation financée par l'oligarque Khodorkovsky, ont trouvé la mort en République de Centrafrique alors qu'ils étaient venus enquêter sur une société militaire privée russe, qui assure la sécurité du Président centrafricain, dans un pays que la France considère historiquement comme sa zone d'influence. Une partie de ping-pong médiatique semble s'être ouverte entre la France et la Russie.
mercredi 1 août 2018
Russie: la volonté de déstructuration du système d'enseignement se précise
L'enseignement est un élément central du bon fonctionnement de l'Etat. Sans une formation cohérente et efficace, qui permette aux individus d'acquérir les connaissances dont ils ont besoin pour trouver leur place dans le monde et comprendre ce monde, la société est faible et manipulable, donc l'Etat ne peut résister contre les vents et marées qui frappent à ses frontières. La Russie, ici non plus, ne fait pas exception à la règle, le tout numérique doit envahir les écoles et le coworking détruire le système très développé des bibliothèques de quartier. Sobianine, le maire de Moscou et l'Agence fédérale de l'enseignement redoublent d'efforts pour y parvenir.
lundi 30 juillet 2018
Perturbation à la SNCF et privatisation des services d'électricité
Sous l'impulsion de l'Union européenne, les services publics doivent être privatisés et les entreprises publiques passer dans le privé. Car, comme chacun le sait, seul le privé est apte à gérer de manière adéquate le marché et tout est marché. Même et surtout l'Etat. La perturbation monstre qui touche la gare de Montparnasse en raison d'une mauvaise gestion du système d'électricité par l'opérateur privé RTE en est la preuve. Tout est marché, mais ce n'est pas plus efficace pour autant.