Thérésa May a repris devant le Parlement britannique son flambeau antirusse et est repartie à l'attaque: soyons tous unis contre le renseignement militaire russe GRU, l'organe par lequel la "Russie de Poutine" (nous n'avons rien contre les Russes, juste contre leur pays en raison de la politique de son dirigeant légitimement élu par ce peuple que l'on aime) met en danger notre sécurité nationale et les peuples européens. Pour arriver à ces conclusions, elle a une interprétation plus qu'extensive, je dirais même créatrice, du rapport de police suspectant deux individus ayant voyagé sous faux passeports russes et sous les fausses identités d'Alexandre Petrov et Ruslan Boshirov. Et rien ne l'arrête dans son combat, pas même les incohérences de plus en plus évidentes qui entachent cette pitoyable affaire d'Etat - britannique.
Je vous souhaite la bienvenue sur ce blog où nous allons tenter de décrypter l'actualité politique russe, donner la dimension de toute sa richesse et sa complexité. Sans clichés et sans partis pris. Sans vouloir plaire à tout le monde.
Publications
▼
vendredi 7 septembre 2018
jeudi 6 septembre 2018
Vers la fin de la guerre en Syrie?
La guerre en Syrie semble toucher à sa fin, la bataille d'Idlib, malgré les exhortations américaines de ne pas blesser leurs terroristes, se met en place et sous l'égide de la Russie une conférence internationale sur les réfugiés est prévue. Si tout cela arrive à son terme, ce sera la plus grande défaite, politique et militaire, du clan atlantiste, pouvant sérieusement remettre en cause la croyance en un monde unipolaire, ce qui explique la réaction de Trump.
mercredi 5 septembre 2018
Billet d'humeur: M. De Rugy, considérez-vous toujours Parouby comme un démocrate après sa glorification de Hitler?
En juin de cette année, le président du Parlement ukrainien, A. Parouby affilié aux mouvements néonazis ukrainiens, était reçu avec les honneurs de la République par De Rugy, qui estimait normal de recevoir un homologue démocratiquement élu, estimant qu'il faut parler avec tout le monde, mais ne se demandant ni comment recevoir, ni comment parler. M. De Rugy et la presse française, qui minimisait le scandale d'une telle réception, seront certainement heureux de savoir que ce grand démocrate ukrainien vient, devant les caméras de télévision ukrainienne, de déclarer que Hitler était le plus grand démocrate. Une réaction, chers amis?
mardi 4 septembre 2018
Russie: Des enquêteurs du FSB officiellement à Donetsk pour enquêter sur l'attentat contre Zakhartchenko
Alors que la France et l'UE refusent obstinément de voir dans la mort de Zakhartchenko un attentat, et encore moins d'envisager la possibilité même de l'implication de l'Ukraine, la Russie a décidé de réagir et d'envoyer officiellement des enquêteurs du FSB faire toute la lumière sur cette tragédie et trouver les véritables responsables. Une décision hautement symbolique dans un conflit où le symbole est aussi important que les armes.
lundi 3 septembre 2018
Meduza, le site dit indépendant et l'embarrassante question des financements ...
Le site d'informations russe Meduza a été fondé en juillet 2014 en Lettonie par l'ancienne rédactrice en chef de Lenta.ru, Galina Timchenko, en surfant toujours sur la même ligne: il n'y a pas de liberté de la presse en Russie, pas de médias indépendants, nous, si, nous allons le faire, mais à l'étranger. L'indépendance est manifestement quelque chose de très relatif, car si les financements de Meduza étaient scrupuleusement gardés secrets, des traces sont apparues avec des structures très politiques, liées à Soros, qui soutiennent les "mouvements démocratiques", écologiques, migrants welcome et LGBT dans le monde. Et, oui, ces lignes vont de pair et Meduza a fait le choix de sa dépendance.