L'arrestation de Julian Assange hier par la police londonienne dans les locaux de l'ambassade d'Equateur, après que le nouveau président pro-atlantiste lui ait retiré et sa nationalité et son asile politique, donne le ton d'un monde en pleine dérive autoritaire. Sur le plan de la politique intérieure, elle permet aussi aux Démocrates, après l'échec du rapport Mueller à démontrer une collusion entre Trump et la Russie, de relancer l'éternelle "ingérence russe", au lieu de préparer les nouvelles échéances électorales.
Je vous souhaite la bienvenue sur ce blog où nous allons tenter de décrypter l'actualité politique russe, donner la dimension de toute sa richesse et sa complexité. Sans clichés et sans partis pris. Sans vouloir plaire à tout le monde.
Publications
▼
vendredi 12 avril 2019
jeudi 11 avril 2019
La dégradation de l'enseignement, la dégradation de l'homme : conditions d'existence de la mondialisation
50 années de déstructuration de l'enseignement scolaire ont permis de désorienter les individus, de les annihiler, de produire des êtres sans repères, sans connaissances et surtout de remplacer la raison par des slogans. Ce qui est un échec pour l'homme, est une réussite pour ce système idéologique globalisé, qui ne peut prospérer qu'à ce prix. Un prix que nous payons de nos personnes, dans le sens direct du terme.
mercredi 10 avril 2019
Comment Macron a évité le Débat pour garder le même cours politique
Sans grande surprise, le show privatisé par Macron du pseudo-débat national n'a débouché sur rien, le cours politique n'est pas infléchi, les institutions de la République ne sont pas réhabilitées, les impôts des citoyens permettront en tout cas de payer cette campagne de comm. Et lorsque le Sénat veut inviter une délégation de Gilets Jaunes et Eric Drouet, le Gouvernement n'énerve, s'indigne, tape du poing sur la table : depuis quand le petit peuple sert-il à autre chose qu'à valider l'accès démocratique aux fonctions gouvernantes ?
mardi 9 avril 2019
Billet en Macronie : l'affaire Legay et le procureur de la République bananière
Il y a vraiment quelque chose de pourri dans notre bonne veille République ! Le mépris institutionnel dont Geneviève Legay est l'objet, femme de 73 ans blessée lors d'une manifestation des Gilets Jaunes à Nice le 23 mars, est révélateur d'une crise politique profonde dans le système macronien, qui contamine toutes les institutions républicaines, détruit l'éthique policière, tente de mettre à bas la justice. Du "l'on ne va pas manifester lorsqu'on est faible" à la reconnaissance forcée de l'implication d'un policier, tout a été fait pour minimiser l'affaire Legay, pour qu'il n'y ait pas d'affaire Legay. Même confier l'enquête à la compagne du commissaire impliqué. Que reste-t-il de l'Etat de droit ? La République macronienne est une République bananière.
lundi 8 avril 2019
Les médias et les sorcières de la russophobie
Quand des médias de premier plan, comme Euronews, Daily Mail, Newsweek et d'autres font un reportage on ne peut plus sérieux sur des "sorcières" qui se regroupent pour la gloire du Président et de la Russie, l'on est en droit de s'inquiéter du niveau de l'analyse dans nos médias dès qu'il s'agit de la Russie. Prenons donc les choses avec humour, c'est ce qui reste lorsque la raison a disparu, et regardons cette oeuvre d'art ... de propagande russophobe. Ou simplement de stupidité.