Publications

vendredi 31 mai 2019

Macron et Le Pen incarnent la nouvelle configuration politique française - mondialisation / souverainisme



Les partis politiques traditionnels sont morts, cela est acté, car ils ne correspondent plus au clivage idéologique de notre société. Il ne s'agit plus de droite ou de gauche, le véritable enjeu aujourd'hui est celui de la dissolution de l'Etat dans la mondialisation ou de la préservation/restauration de sa souveraineté. C'est ce nouveau paradigme qui est incarné par Emmanuel Macron et Marine Le Pen, quelle que soit la manière dont on apprécie ces personnalités.

jeudi 30 mai 2019

L'expérimentation du vote électronique à Moscou et les risques réels de falsification des élections



La Russie vient d'adopter la loi fédérale prévoyant l'organisation d'une expérience de vote électronique à distance dans certaines circonscriptions électorales pour les élections des députés locaux de l'assemblée de Moscou ce 8 septembre. Les risques de falsification et de manipulation qui en découlent sont particulièrement sérieux, car il est impossible de déterminer avec certitude en finalité qui votera. Quand le culte du "progrès numérique" s'oppose au progrés démocratique.

mercredi 29 mai 2019

Marat Kasem, rédacteur en chef de Sputnik Lituanie, interpelé à Vilnius pour atteinte à la sécurité nationale



Décidément, la liberté d'expression est devenue une arme de destruction massive pour ces régimes dits "post-démocratiques" que sont devenus les nôtres en Europe, autrement dit pour nos vieilles sociétés qui, malheureusement, ne sont plus démocratiques. La Lituanie vient de le rappeler haut et fort avec l'interpellation de Marat Kasem, rédacteur en chef de Sputnik Lituanie, pour "atteinte à la sécurité nationale". Ce qui ne choque personne, c'est Sputnik, c'est la Russie, tout est permis. Examinons de plus près les lambeaux du journalisme et de la liberté de la presse en Europe à travers cette histoire.

lundi 27 mai 2019

Billet d'humeur : de l'hamburgerisation de l'Université en Russie à la McDoisation de la souveraineté



Il était une époque où la référence de l'enseignement supérieure et de la recherche en URSS était l'Académie des sciences, les Universités historiques de Moscou ou de Saint-Pétersbourg, où les questions comme la recherche atomique, l'espace occupaient les esprits. Ces grands centres étaient des références, faisaient la Une. Maintenant, avec le culte de business et la théorie primitive du management, c'est l'Université McDo de hamburgerologie qui vient d'ouvrir en grande pompe à Moscou qui donne le ton. La chute est aussi vertigineuse qu'inquiétante. De la souveraineté McDo ...