Publications

vendredi 21 juin 2019

Géorgie : les Etats-Unis veulent lancer l'opposition à Tbilissi contre la Russie



A l'occasion de l'organisation de la 26e Assemblée générale de l'assemblée interparlementaire de l'orthodoxie se déroulant à Tbilissi et présidée par la délégation russe, des émeutes ont été "spontanément organisées" devant le Parlement, contre "l'occupation russe". Si vous allez à Tbilissi, qui est une ville d'un charme fou, vous verrez immédiatement que le pays est - physiquement même - sous occupation américaine. Mais la population reste très aimable avec les touristes, dont la grande majorité vient de Russie. Faut-il aller encore plus loin et briser le lien restant entre ces deux pays ? Il semblerait que le mouvement soit effectivement lancé, ici aussi avec l'appui des extrémistes, par les Etats-Unis qui entrevoient un danger dans la coopération institutionnelle avec la Russie.

jeudi 20 juin 2019

MH17 et les accusations politiques contre la Russie : le coup de poker menteur du JIT



Le groupe d'enquête internationale, dont l'Ukraine fait partie et non la Russie, a, sans aucune surprise, accusé la Russie d'être à l'origine du crash du Boeing malaisien MH17 le 17 juillet 2014 dans le Donbass. Il a été tité après avoir été dérouté par l'aiguilleur du ciel ukrainien, par un missile appartenant à l'Ukraine. Mais le groupe d'enquête préfère s'appuyer sur des vidéos issues du net et prévoir un procès en mars prochain. Maintenant, l'enquête à charge contre trois Russes et un Ukrainien est ouverte. Le procès doit permettre d'estampiller une décision politique déjà prise. 

mardi 18 juin 2019

La pensée complexe de Macron entrevoit une volonté de paix chez Zelensky, mais il est le seul



La visite de Zelensky en Europe a été maquée par une halte parisienne, lors de laquelle il a discuté avec Macron de la situation en Ukraine et du conflit dans le Donbass. Sans entrer dans le détail de cette mauvaise parodie d'une gouvernance européenne disparue, le Président français a eu l'incompétence - ou l'hypocrisie - de féliciter Zelensky pour sa volonté de mettre un terme au conflit dans le Donbass. Alors que l'armée ukrainienne redouble d'efforts. Alors que les Etats-Unis appellent à la soutenir. 

lundi 17 juin 2019

Billet d'humeur : ne parlez pas des Gilets Jaunes, ce n'est pas déontologique - sauf pour les critiquer



Un jeune technicien du son a perdu son emploi, car il a osé parler au ministre de l'Intérieur des Gilets Jaunes victimes des violences policières. Il paraît que ce n'est pas déontologique. Aurait-il également été viré s'il avait félicité Castaner pour sa gestion des manifestations ? Non, nous pouvons en être sûrs. Les dérives totalitaires, avec le soutien actif d'une partie de la population, rappellent les heures sombres de la République.