L'Ukraine post-Maïdan se dirige lentement, mais sûrement, sur la voie du néocolonialisme. L'on se souvient des intérêts de la famille Biden pour les ressources énergétiques ukrainiennes. Ne s'arrêtant pas en si bonne voie, elle propose à l'Allemagne ses chemins de fer en concession pour 10 ans. Le nouveau Raj atlantiste est prêt, le fantasme démocratique global montre son véritable visage. Mais l'état de délabrement de l'Ukraine est tel, que l'Allemagne reste sur ses gardes.
Je vous souhaite la bienvenue sur ce blog où nous allons tenter de décrypter l'actualité politique russe, donner la dimension de toute sa richesse et sa complexité. Sans clichés et sans partis pris. Sans vouloir plaire à tout le monde.
Publications
▼
vendredi 24 janvier 2020
Billet de fin de semaine : Ukraine, le nouveau Raj atlantiste
L'Ukraine post-Maïdan se dirige lentement, mais sûrement, sur la voie du néocolonialisme. L'on se souvient des intérêts de la famille Biden pour les ressources énergétiques ukrainiennes. Ne s'arrêtant pas en si bonne voie, elle propose à l'Allemagne ses chemins de fer en concession pour 10 ans. Le nouveau Raj atlantiste est prêt, le fantasme démocratique global montre son véritable visage. Mais l'état de délabrement de l'Ukraine est tel, que l'Allemagne reste sur ses gardes.
jeudi 23 janvier 2020
JO : l'AMA intensifie son combat contre la Russie
L'attaque contre la Russie de la part des instances olympiques continue et la pression s'intensifie sur le Tribunal arbitral du sport (TAS), qui doit traiter de la question de la suspension de la Russie des JO et des compétitions sportives internationales importantes pendant 4 ans. Il faut dire que c'est l'existence de la Russie comme pays sur la scène sportive internationale qui est en jeu. Tous les coups sont permis. Pourtant, l'atteinte portée au mouvement des Jeux olympiques par cet acharnement des Etats-Unis contre la Russie n'est pas moindre.
mercredi 22 janvier 2020
ONU : La Russie prouve la mise en scène de l'attaque chimique à Douma en Syrie
Ce 20 janvier 2020, la Russie a réuni le Conseil de sécurité de l'ONU pour présenter les preuves de la mise en scène de la pseudo attaque chimique de Douma en Syrie du 7 avril 2018, dont la responsabilité a immédiatement été imputée au Gouvernement syrien, justifiant ainsi un bombardement des sites militaires syriens par les Etats-Unis, la Grande-Bretagne et la France. Ce qui certainement a renforcé la lutte contre le terrorisme ... Or, de nombreux éléments remettant en cause le caractère véridique de cette attaque sont depuis sortis dans les médias, notamment par Wikileaks. Mais les Etats-Unis et la Grande-Bretagne ne considèrent cela que comme de la propagande russe contre l'OIAC. Ils ne peuvent se permettre la reconnaissance de l'évidence, sans risquer de le payer d'une accusation devant un tribunal pénal international. Finalement, si l'on avait besoin de prouver la mort clinique des organes internationaux, l'on ne s'y prendrait pas mieux.
mardi 21 janvier 2020
Russie : accélération et précision de la réforme constitutionnelle
Lors de l'annonce présidentielle surprise des grandes lignes de la réforme constitutionnelle (voir notre texte ici), une discussion de quelques mois semblait être prévue, une commission d'étude à la composition douteuse a été mise en place, qui devait mener ces débats. C'est alors que l'opposition, certes divisée sur la question, se réveille. Iabloko annonce la préparation d'un projet alternatif, Navalny appelle à jeter aux orties le texte constitutionnel et Khodorkovsky, plus dangereusement, appelle à une assemblée constituante alternative. Bref, la porte est ouverte au coup d'Etat constitutionnel. Lundi le projet de loi a donc été déposé par le Président devant les députés, les mesures annoncées sont maintenues et précisées et le texte doit être adopté d'ici fin février par le Parlement avant d'être soumis à une votation populaire. Le texte déposé présente une vision recentrée de l'Etat avec une interaction renforcée des branches de pouvoir, un Etat participant sur la scène internationale sans se dissoudre dans un monde global, un Etat résolument social.
lundi 20 janvier 2020
Les 75 ans de la libération du camp nazi d'Auschwitz-Birkenau par l'armée soviétique : un problème majeur dans ce monde atlantiste
Les 75 ans de la libération du camp d'extermination nazi d'Auschwitz-Birkenau par l'armée soviétique sont célébrés de manière surprenante. Pourtant, personne n'ose remettre en cause l'horreur de l'holocauste aujourd'hui. C'est même, en Europe, quasiment le seul thème traité lorsqu'il s'agit de la Seconde Guerre mondiale, tant il est vrai que l'aspect militaire ne fut pas très glorieux avant l'intervention de l'URSS et des Etats-Unis. Le problème vient d'ailleurs : à l'heure où le camp atlantiste tente une réécriture de l'histoire, faisant de l'Allemagne nazie et de l'Union soviétique les deux "agresseurs", comment laisser à l'armée soviétique un acte aussi symbolique ?