Publications

vendredi 28 février 2020

Billet du vendredi : Le coronavirus aurait-il contaminé les élections en Macronie ?



Le vice-président de la région du Nord (Hauts-de-France, puisque le Nord est en haut - logique) a affirmé qu'une réunion se tenait à Matignon pour envisager le report des élections municipales, qui doivent se tenir le 15 mars. Pourquoi ? Non pas parce que les LREM ne se sentent pas particulièrement à l'aise dans cette campagne (d'ailleurs, ce ne sont pas les seuls ...), mais parce que la pandémie coronavirusienne guette le bon peuple de France. Donc le Gouvernement veille. Toutefois, la porte-parole du Gouvernement (oui, celle qui affirme mentir pour protéger le Président) assure que rien de tel n'est envisagé. Pour le moment.

jeudi 27 février 2020

Russie : La députée de Crimée Poklonskaya s'inquiète d'une folklorisation de la Douma



A l'approche des élections législatives de 2021, de nouveaux visages, des plus inattendus, arrivent dans le paysage politique russe. Le problème est qu'ils ne connaissent rien à la politique, ne s'y sont jamais intéressés, mais sont célèbres dans leur domaine - la chanson et le show-business. La Macronie nous a apporté son lot d'incompétents, tant à l'Assemblée nationale qu'au Gouvernement,  avec les résultats que l'on connaît. Souhaitons à la Russie un autre avenir.

mercredi 26 février 2020

Russie : La constitutionnalisation de l'interdiction de négociation du territoire dérangerait-elle?



Le groupe de travail de la société civile sur la réforme constitutionnelle a fait plusieurs propositions inattendues. L'une d'entre elles consiste en la formulation d'une interdiction constitutionnelle de négociation du territoire russe avec des Etats étrangers. Surprenant ? Pas vraiment. Car la question fut cruellement d'actualité lorsque la Russie a relancé les négociations du traité de paix avec le Japon, il y a quelques années, et qu'une partie des îles Kouriles Sud étaient dans la balance. Ce qui fut particulièrement impopulaire. Il y a donc ici une volonté de limiter formellement par le droit les errances possibles des élites politiques. Mais quand tout à coup, les journaux télévisés parlent d'inscrire cette atteinte à l'intégrité territoriale, constitutive en fait d'une trahison d'Etat, dans le Code des infractions administratives, prévoyant des amendes pour des infractions mineures, l'on se demande et d'où sort cette aberration et quel en est le but.

mardi 25 février 2020

De la Banque Mondiale à la CEDH : l'impasse des temples du monde globalisé



Ces derniers jours, les rapports s'accumulent et mettent à mal les lieux sacrés de la globalisation, des esprits et des sociétés. Qu'il s'agisse du rapport Puppinck / Loiseau de l'ECLJ, qui démontre les liens inquiétants entre les ONG en général et celle de Soros en particulier avec la CEDH, ou de l'étude interne à la Banque mondiale "Elite Capture of Foreign Aid", qui dénonce le détournement à grande échelle de l'aide financière apportée aux pays pauvres, les dérives du monde global commencent à aller trop loin. Suffisamment loin pour que la presse se décide à ne plus détourner les yeux. Pourtant, la question fondamentale est de savoir si ces institutions sont réformables. Autrement dit, s'agit-il réellement d'un dysfonctionnement ou bien réalisent-elles ce pour quoi elles existent dans ce monde global, à savoir soutenir et justifier le système idéologique dont elles font partie ?

lundi 24 février 2020

Le rapport Nemtsov contre la Russie, présenté par l'OSCE ... à la demande de la fille Nemtsov



La vice-présidente de l'assemblée parlementaire de l'OSCE, la Suédoise Margarita Cedenfelt, a été lancée, à la demande de la fille de Nemtsov et de son avocat, pour ressortir des tiroirs l'affaire Nemtsov, afin de relancer dans le cadre de cette organisation internationale, les pressions contre la Russie en général et contre son système judiciaire en particulier.  Que faire, faute de grives, l'on mange des merles. La Russie a immédiatement réagi en refusant, heureusement, toute enquête internationale sur son territoire, opposant ainsi à la politique internationale les limites de sa souveraineté.