Publications

vendredi 1 mai 2020

Michoustine écarté pour cause de coronavirus : Poutine reprend-il la main?



Hier soir, Ô surprise, le Premier ministre russe Michoustine annonce avoir succombé aux charmes du virus, il a été testé positif et doit donc se mettre en retrait. Poutine en prend acte et, de manière inédite, transfert les compétences, formellement par oukase et sans mention du caractère temporaire de la décision, au premier vice-Premier ministre Beloussov, en charge de l'économie. Le président Poutine serait-il en train de reprendre la main ? Y aurait-il enfin une prise de conscience de la catastrophe économique qui se profile et que des recettes purement manageriales et numériques ne pourront résoudre. Espérons-le!

jeudi 30 avril 2020

Une histoire vécue du coronavirus ou comment repousser les limites de l'absurde





Pour continuer notre voyage en Absurdie, promenons-nous aujourd'hui dans les couloirs du Centre médical de Tsaritsino (qui avant s'occupait de la réhabilitation des invalides - qui maintenant peuvent attendre), cet étrange établissement en périphérie de Moscou qui reçoit les personnes atteintes d'une forme légère de coronavirus, ayant violé les règles d'isolement ou ne pouvant passer leur période d'isolement à domicile. Le danger est tel, que les patients sont à plusieurs par chambrée, qu'ils ne reçoivent pas de traitement et qu'ils ne sont pas examinés par des médecins. L'histoire d'un de ces hommes qui n'a rien compris à ce qui lui est arrivé, il avait simplement suivi à la lettre les recommandations officielles. Cette histoire fut publiée dans la presse, finalement confirmée "malgré lui" par le Département de Moscou de la protection sociale, qui rappelle simplement qu'il manque de la place (donc plusieurs par chambrée en isolement), que le traitement n'y est pas prévu, mais qu'un appareillage de base y est (thermomètre, prise de la tension ...) et que le patient concerné a donné son accord pour y être "isolé" - donc cette histoire est vraie. La voici.

mercredi 29 avril 2020

Comment Sobianine a plongé Moscou en Absurdie ou le règne du droit Covid



Soyez les bienvenus en Absurdie! L'on devrait pouvoir objectivement ainsi devoir commencer toute analyse juridique de la situation en Russie en général, à Moscou en particulier sous le règne sans partage du coronavirus. Quelques illustrations pour comprendre l'ampleur du désastre. En absence de régime d'état d'urgence (simplement, un régime d'alerte), les populations sont confinées de "leur propre volonté" ... mais avec des amendes en cas de sortie. En absence de régime d'état d'urgence, un maire décide, comme un grand, de l'enregistrement obligatoire de tous les véhicules circulant dans la ville, avec un système d'autorisation. Les amendes sont envoyées automatiquement au passage de chaque caméra de contrôle. En violation de la législation fédérale. Plusieurs sanctions pour une même infraction, en violation flagrante du principe non bis in idem. Quand les juridictions locales aident à remplir les budgets avec des amendes, la Cour suprême appelle à plus de raison. Nous vivons une époque ubuesque sinon merveilleuse !

mardi 28 avril 2020

Coronavirus et fanatisme : encore une fois la tentation d'un " homme nouveau" ?



Le monde ne peut être "après" comme il fut "avant" ... L'on dirait presque - sinon, quel intérêt ? La volonté de créer "une nouvelle réalité", comme l'affirment les "progressistes", une réalité dans laquelle l'homme est contraint, effacé, ne signifie pas qu'elle pourra tenir longtemps après le déconfinement. Ce qui n'empêche pas de remarquer la volonté d'un changement comportemental profond. Masques et distance, la méfiance au lieu du contact, le virtuel (sain) contre le réel (contaminé), la règle de la suggestion et du modelage utilisée pour changer le comportement des patients semble largement inspirer ces "novateurs". Le fanatisme est de retour et avec lui toujours le même fantasme de "l'homme nouveau". 

lundi 27 avril 2020

Coronavirus for ever : le vaccin contre l'immunité collective, la stratégie marketing contre la santé publique



Alors que les populations attendent avec impatience la levée des assignations à domicile et un retour à la normale, différentes déclarations de l'OMS, reprises au niveau national, obligent à réfléchir. Le but affiché, cette fois-ci et à la différence des autres attaques virales que nous avons connues par le passé, n'est pas que la population puisse développer une immunité collective qui la protègerait à l'avenir contre la réapparition de ce virus. Désormais, les populations, 4 milliards et demi de personnes, sont enfermées en attendant qu'un vaccin les sauve. Et l'on nous a prévenu que cela va prendre du temps. En attendant, merci de rester chez soi, en silence, avec patience, docilement, pour laisser les labos remporter la cagnotte dans cette course hautement concurrentielle. Vu le nombre officiel de personnes touchées et l'annonce des 2e et 3e vague - faute d'immunité collective, l'on serait fondé à s'interroger sur l'efficacité de la stratégie commerciale retenue dans cette crise sanitaire. Mais non, il ne faut pas se poser de questions, il paraît que la contestation nourrit le virus (dixit l'OMS). Bref, faites vos stocks de masques et de terreur, c'est pour longtemps. N'oubliez pas, "le masque, c'est la santé", "le confinement, c'est l'éternité", "la vie, c'est la mort".