Hier soir, 1er juillet, le vote populaire consultatif sur la réforme constitutionnelle en Russie a pris fin. Ce matin les résultats définitifs sont tombés : pour - 77,92%, contre - 21,27%, avec un taux de participation moyen de 65%. La réforme est passée haut la main, sans violation significative. Plus qu'un mandat à Poutine, le peuple russe s'est largement prononcée, alors que le drapeau LGBT flottait symboliquement pour l'occasion sur les ambassades américaine et britannique, pour une société conservatrice, pour un Etat souverain. C'est maintenant aux élites de faire preuve de courage politique, c'est maintenant aux élites politiques de se reconsolider autour du pays.
Je vous souhaite la bienvenue sur ce blog où nous allons tenter de décrypter l'actualité politique russe, donner la dimension de toute sa richesse et sa complexité. Sans clichés et sans partis pris. Sans vouloir plaire à tout le monde.
Publications
▼
jeudi 2 juillet 2020
mercredi 1 juillet 2020
Billet du jour : parce qu'il suffit d'une personne debout pour que le monde soit repeuplé
Cette image, vous ne la trouverez dans quasiment aucun média. Cette image n'entre pas dans le rouleau compresseur global de la repentance obligatoire des Blancs, parce qu'ils sont blancs, contre les Noirs, parce qu'ils sont noirs. Cette femme est debout. Elle est seule, mais elle est debout quand toutes sont à genoux. Il suffit d'un être humain qui ose se comporter comme un humain pour que l'espoir soit permis. Rappelez-vous ces paroles de Victor Hugo : S'il n'en reste qu'un ...
lundi 29 juin 2020
Billet du lundi : les monuments, la Nation et la barbarie
Les attaques ciblées contre les monuments et symboles historiques constituent une forme de lutte politique, visant à déstabiliser une société en touchant ses fondements. C'est une lutte politique, car si l'action est sociale, il s'agit avant tout d'une lutte pour le pouvoir. Le temps est passé de regarder avec tolérance ces "expressions artistiques", de les excuser par une vision faussée de la liberté, de cacher sa faiblesse derrière une fausse sagesse, un sourire forcé accroché en défense, expliquant "ils ne faisaient que plaisanter". Lorsque l'on détériore les églises, on ne plaisante pas; lorsque l'on détériore les statues des hommes et des femmes qui ont fait l'histoire d'un pays, on ne plaisante pas; lorsque l'on porte atteinte aux symboles qui unifient une Nation, on ne plaisante pas. On cherche à détruire le passé, on cherche à mettre en place par la force (le pouvoir se renverse toujours par la force) un nouveau consensus social. On veut prendre le pouvoir. Les sanctions doivent être exemplaires. Si l'Etat ne veut pas être renversé, pour faire place au chaos. Si le pouvoir en place ne veut pas offrir sa tête sur un plateau d'argent, s'il ne veut pas que la société se fasse dévorer ou qu'elle se défende elle-même et finisse par de défaire d'un poids-faible devenu inutile. Si l'on ne veut pas renier des siècles de civilisation au nom d'une pseudo-liberté qui n'est que de la barbarie.