Le Parlement européen vient de voter le rapport présenté sur les relations avec la Russie, prévoyant un durcissement de la ligne. Pourtant, durcir la ligne est devenu impossible, sinon à rompre des relations diplomatiques déjà anorexiques. Donc, alors que les élections législatives démarrent en Russie, l'UE annonce finalement une politique d'ingérence (autant qu'elle le peut ...) chez son grand voisin, afin de le "démocratiser" par la force, pour finalement "sauver" le peuple russe du "régime de Poutine". Entre folie des grandeurs et folie tout court, revenons sur ce document, qui est en soi une insulte à la tradition diplomatique européenne. Mais il est vrai que, une fois de plus, l'UE démontre bien qu'elle n'est pas l'Europe.
Je vous souhaite la bienvenue sur ce blog où nous allons tenter de décrypter l'actualité politique russe, donner la dimension de toute sa richesse et sa complexité. Sans clichés et sans partis pris. Sans vouloir plaire à tout le monde.
Publications
vendredi 17 septembre 2021
jeudi 16 septembre 2021
Russie : la danse du Covid au somme de l'Etat n'empêche pas les coups de l'OMS
mercredi 15 septembre 2021
Globalisation : l'immigration, nouvel enjeu civilisationnel pour la Russie
La question de l'immigration devient un enjeu politique majeur en Russie, divisant ici comme ailleurs, les forces politiques entre "progressistes" appelant à toujours plus d'immigrés, ici aussi présentés comme seule ressource de développement économique, et les forces conservatrices, qui soulignent l'augmentation de la criminalité et les risques civilisationnels. Rappelons que la Russie a soutenu le Pacte global pour la migration dès 2018. Les mêmes causes entraîneraient-elles, Ô surprise, les mêmes effets ?
mardi 14 septembre 2021
Washington : un sommet global pour le pouvoir par le vaccin
Biden l'a annoncé, les Etats-Unis sont de retour et la crise du Covid est un instrument sur mesure pour ancrer en profondeur l'Atlantisme au coeur des mécanismes de pouvoir. Ainsi, sous la main de fer américaine, des dirigeants nationaux, des ONG, des "leader globaux de la santé" sont appelés à se réunir la semaine prochaine, sur invitation personnelle, afin de rien moins que de "mettre fin au Covid". C'est-à-dire de ne pas échapper à la vaccination massive de la population mondiale. Le pouvoir par le vaccin, le pouvoir par l'alignement, le pouvoir par la soumission. Il a été promis d'inviter l'Inde et la Russie. Quelle chance ...
lundi 13 septembre 2021
La Grande-Bretagne renonce au pass sanitaire, quand la France va se séparer de 350 000 personnels soignants : quelle est cette pandémie ?
Alors qu'en pleine pandémie officielle mettant soi-disant rien moins que l'humanité en péril, et donc justifier le fameux "pass sanitaire", la France se prépare à se séparer de pas moins de 350 000 professionnels de santé qui refusent de se faire vacciner (or, ils ne sont pas suicidaires), la Grande-Bretagne renonce au pass vaccinal, pour des raisons éthiques. Il est vrai que la Grande-Bretagne ne fait plus partie de l'Union européenne, mais dans tous les cas cela doit nous faire réfléchir sur les fondements idéologiques des choix volontairement fait par nos gouvernants. Et le sanitaire n'a rien à voir ici, Israël le prouve amplement.